Fusion de Bastogne et Bertogne: la décision reportée par les deux Communes

Les Communes de Bertogne et de Bastogne devaient poser la première pierre de leur fusion jeudi soir. Il n’en a finalement rien été.

X.C.
Fusion de Bastogne et Bertogne: la décision reportée par les deux Communes
Christian Glaude (bourgmestre de Bertogne) et Benoît Lutgen (bourgmestre de Bastogne) vont-ils ouvrir la voie de fusions en Wallonie?

Jeudi soir à 20h30, les conseils communaux de Bastogne et de Bertogne devaient se réunir chacun de leur côté pour voter l’approbation du principe de la fusion volontaire des deux communes.

Mais une heure avant le début des débats, le report de la séance du conseil communal de Bertogne a été annoncé. En cause, l'hospitalisation d'urgence du bourgmestre Christian Glaude peu auparavant.

Les citoyens qui avaient prévu de venir en nombre – certains étaient déjà là à 20h – ont donc dû faire demi-tour. La directrice générale est restée sur les lieux jusqu’à 20h30, comme le veut la loi, pour expliquer la situation aux spectateurs et aux élus.

Apprenant le report du point du côté de Bertogne, la majorité bastognarde a également reporté le point portant sur la fusion.

Si le conseil communal de Bertogne était 100% dédié à la fusion (avec un point demandé par la minorité et une intervention citoyenne), celui de Bastogne comptait 24 points avant d’aborder le principe de la fusion volontaire.

Vous retrouverez le compte rendu de la séance bastognarde dans l’Avenir Luxembourg de ce samedi 12 mars.