En randonnée sur la route de la Libération
Près de 100 km de randonnée sont à parcourir en province de Luxembourg sur les traces des Alliés.
Publié le 22-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x364:517x354)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IQLYJIV5B5C2LLW2JEDIOCVLK4.jpg)
Du neuf en matière de randonnées en province de Luxembourg! Depuis début janvier, la fondation de la Route de la Libération de l’Europe propose des chemins de randonnées sur les traces des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale: six étapes le long des sentiers de grande randonnée 15 et 57 (84 km) et deux itinéraires locaux à Bastogne (15 km).
Ces itinéraires thématiques relient des lieux de mémoire pour commémorer la libération de l’Europe. Dans la commune de Bastogne, le Bastogne War Museum, la colline du Mardasson, les Bastogne Barraks, le Musée de la 101e division aéroportée, le bois Jacques ainsi que le cimetière militaire allemand de Recogne ponctuent la rando. Les communes de Houffalize, La Roche-en-Ardenne et Vielsalm sont également traversées.
Le Bastogne War Museum est, pour la fondation, synonyme d’une nouvelle façon de se souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Ce musée offre une manière moderne de percevoir les causes, événements et conséquences de la guerre, en se focalisant plus particulièrement sur la contre-offensive qui a constitué la bataille des Ardennes.
"Ces chemins ont été tracés avec des associations de randonneurs, précise Rémi Praud, directeur général de la Route de la Libération.Ils forment un lien tangible à travers l'Europe entre les principales régions traversées par les forces alliées, s'étendant sur presque 10 000 kilomètres."
Vous l’aurez compris, les itinéraires tracés en province de Luxembourg s’inscrivent dans un contexte beaucoup plus large.
Sadresser aux jeunes générations
"La fondation a créé un itinéraire pédestre mémoriel transnational de Londres à Berlin en passant par la Normandie, Paris, la Belgique et les Pays-Bas, une sorte de Saint-Jacques de Compostelle de la Seconde Guerre mondiale, poursuit Rémi Praud. Nous souhaitons d'une part montrer la complexité du conflit, d'autre part, nous adresser aux jeunes générations qui n'ont plus forcément de lien direct avec la guerre, à l'heure où les vétérans sont de moins en moins nombreux à pouvoir raconter leur histoire."
Depuis sa création dans la région d’Arnhem-Nimègue aux Pays-Bas en 2008, la fondation de la Route de la Libération a fait du chemin sur les routes d’Europe. Le point de départ est un projet régional entre des musées, des municipalités et des partenaires touristiques afin de mettre en avant l’histoire de l’opération Market Garden, qui s’est déroulée en septembre 1944.
Grâce à une offre numérique complète, voyager sur la route de la Libération de l’Europe est une expérience immersive et digitale pour les voyageurs et ceux qui, de chez eux, veulent en savoir plus sur la libération de l’Europe. Un nouvel outil, pour planifier ses randonnées, et un site internet offrent un moyen efficace d’organiser son voyage en visitant des musées, des mémoriaux, des cimetières, des lieux historiques tout en découvrant des récits personnels liés à la Libération.
www.liberationroute.com