Un vaste trafic de cocaïne dans un appartement de Bastogne
Que de passages devant cet appartement de Bastogne! Et pour cause, on y vendait cocaïne et cannabis. Les dealers écopent de 30 mois à 5 ans de prison.
Publié le 18-01-2022 à 15h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LUWKY6V47ZBOFLJYSYOO3P3ZMY.jpg)
De lourdes condamnations sont tombées dans cet important dossier de trafic de cocaïne et de cannabis, qui avait cours dans un appartement, rue de Neufchâteau, à Bastogne, principalement durant l’année 2020. Un trafic mené par des Tunisiens.
Dans cet appartement, on a retrouvé tout l’attirail pour préparer des doses. L’adresse était bien connue du milieu toxicomane ardennais. Une adresse que la zone de police Centre-Ardenne surveillait. Vu le nombre invraisemblable d’allées et venues, les enquêteurs ont eu un paquet de consommateurs à interroger afin de monter un solide dossier pour démanteler le trafic.
De 30 mois à 5 ans de prison
Boulbaba Ghram, 32 ans, est considéré par le Tribunal correctionnel de Neufchâteau comme le dirigeant du trafic. Un trafic qu’il dirigeait depuis Libin, chez sa copine. Le Tunisien écope de 5 ans de prison, de trois mois de plus pour des faits de coups et blessures. L’addition s’alourdit encore de deux mois de prison supplémentaires pour séjour illégal et d’une confiscation de 11 000€ par équivalent.
Chedli Ghram, 27 ans, écope, lui, de trois ans de prison pour le trafic de drogues et d’un mois de plus pour séjour illégal en Belgique.
Chaachou Lotfi, 31 ans, déjà condamné en 2020 par le tribunal correctionnel de Neufchâteau pour des coups, écope de 30 mois de prison et d’un mois supplémentaire pour séjour illégal.
Ces trois individus sont détenus préventivement à la prison de Marche depuis leur interpellation début d’année 2021.
Amélie Lambert, 30 ans, d’Anloy, écope, elle, de 36 mois de prison. Elle a hébergé Boulbaba Ghram, mais ce n’est pas ce qu’on lui reproche. Il ressort du dossier qu’elle a participé au trafic, en fournissant un lieu de stockage et de conditionnement, en fournissant du matériel, en préparant des pacsons. Elle était une intermédiaire du trafic. Tout en minimisant sa participation, elle dit avoir agi par contrainte et par peur. Des explications peu convaincantes au regard des éléments du dossier.
36 mois de prison, la peine peut paraître sévère, mais s’explique car elle a un antécédent spécifique, qu’elle consommait en présence de son fils de six ans, et que libérée sous conditions, elle a continué à consommer du cannabis, n’hésitant pas à le montrer sur les réseaux sociaux, et elle a gardé contact avec les deux prévenus principaux.
Une somme de 4 000€ lui sera également confisquée par équivalent. Sa voiture, saisie, ne lui sera pas restituée.
Même peine de prison pour Cédric Leyder, 38 ans, de Bastogne. Ce dernier n’a pas comparu devant le tribunal. Il est, de plus, en état de récidive légale. Julie Moureau, 21 ans, de Sibret, écope, elle aussi de 36 mois de prison. Elle n’a pas non plus comparu et a vendu à un mineur.