Au cœur des trésors du musée En Piconrue

Le musée En Piconrue la Grande Ardenne de Bastogne accueille plus de 100 000 pièces. Un trésor inestimable parfois caché dans les réserves.

Thierry Lefevre
Au cœur des trésors du musée En Piconrue
Si des œuvres sont à voir En Piconrue, elles ne représentent qu’une toute petite partie des objets accueillis par le musée bastognard. ©ÉdA

Des statues, des objets liturgiques de tout type et de tout âge, mais aussi d'autres du quotidien de nos ancêtres, des documents écrits, des œuvres dont les planches de Comès ou les photographies de Dauchot, les réserves du musée En Piconrue, de la Grande Ardenne de Bastogne accueillent plus de 100 000 pièces. Parfois de simples souvenirs d'un temps révolu, mais parfois également de véritables œuvres d'art quasiment inestimables. La muséologie ayant évolué ces dernières années, il n'est plus question d'étaler l'ensemble des réserves, mais plutôt de cibler quelques objets pour pouvoir raconter une histoire à travers la visite d'une exposition. "On propose un aspect de plus en plus didactique, explique le conservateur-directeur du musée Sébastien Pierre. À chacune de nos expositions, on se veut plus didactique, quitte à montrer moins de pièces."