Au cœur des trésors du musée En Piconrue
Le musée En Piconrue la Grande Ardenne de Bastogne accueille plus de 100 000 pièces. Un trésor inestimable parfois caché dans les réserves.
Publié le 08-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(311x215.5:321x205.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WFPM7BS56ZAGDGYO5I5WJO7U6M.jpg)
Des statues, des objets liturgiques de tout type et de tout âge, mais aussi d'autres du quotidien de nos ancêtres, des documents écrits, des œuvres dont les planches de Comès ou les photographies de Dauchot, les réserves du musée En Piconrue, de la Grande Ardenne de Bastogne accueillent plus de 100 000 pièces. Parfois de simples souvenirs d'un temps révolu, mais parfois également de véritables œuvres d'art quasiment inestimables. La muséologie ayant évolué ces dernières années, il n'est plus question d'étaler l'ensemble des réserves, mais plutôt de cibler quelques objets pour pouvoir raconter une histoire à travers la visite d'une exposition. "On propose un aspect de plus en plus didactique, explique le conservateur-directeur du musée Sébastien Pierre. À chacune de nos expositions, on se veut plus didactique, quitte à montrer moins de pièces."
Aussi un devoir de conservation
En Piconrue, on peut retrouver depuis quelques années l’exposition permanente "Les Âges de la vie" qui permet de voyager dans le temps à la rencontre de la vie traditionnelle de nos ancêtres lors des décennies passées. Le visiteur peut s’arrêter auprès de chaque objet qui peut lui raconter son histoire, une histoire parfois étonnante ou le reflet d’une époque comme vous pourrez le remarquer avec les quelques exemples proposés.
Toutefois, de nombreuses pièces restent endormies. "Nous allons proposer de plus en plus d'expositions mobiles, poursuit M. Pierre. Cela permet de les louer et les faire voyager de manière plus aisée. Et il faut avouer qu'il y a des objets que l'on conserve pour l'aspect patrimonial plutôt que muséographique. Nous recevons encore de nombreux objets. À chaque fois, nous les recensons, nous les numérisons. Nous avons également dû délocaliser certains objets trop volumineux comme du matériel agricole." Outre l'objectif de présenter la vie de nos ancêtres, le musée bastognard a donc également une vocation de préservation des plus importante qui demande un travail au quotidien.