Le carton du livre "Jeunesse"
À la librairie Croisy, à Bastogne, on constate une nette progression de la fréquentation, note la responsable Isabelle Wautelet.
Publié le 06-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BYKWC2EYHFFBHAV7D4GCKIQUE4.jpg)
"Nous avons accueilli une nouvelle clientèle pour le département du livre. Nous avions déjà bien travaillé durant le confinement, mais là, en 2021, c'est encore mieux", précise-t-elle ajoutant que "le rayon "Jeunesse" a pris un essor considérable, car les gens ont eu envie de faire découvrir la lecture à leurs enfants."
Isabelle Wautelet explique tout cela de diverses manières: "Il y a une tendance très marquée du retour des clients vers ce qui est local. Je ne parle pas ici seulement des livres et des auteurs de la province, mais bien de la vente. Et cela se vérifie depuis que le prix unique a été instauré: que l'on achète chez nous, en ligne ou dans un grand magasin, le prix du livre est identique. La seule différence avec le gros opérateur en ligne que tout le monde connaît, c'est que vous ne recevez pas votre livre dans votre boîte aux lettres."
Mais bon, il y a le plaisir de se rendre chez son libraire et cela, c'est incomparable, comme le répète Mme Wautelet: "Bien sûr, parce que ce qui fait la différence entre nous, les libraires indépendants, et un gros site en ligne, c'est le conseil que nous donnons en direct à nos clients."
Et de toute façon, pour ce qui est du service en ligne, les clients peuvent se rendre directement sur le site de notre librairie et faire leurs emplettes à l’aise avant d’aller chercher leurs livres.
La folie des mangas en 2021
Une plateforme existe qui réfère tous les livres et libraires indépendants. "Si un titre est manquant chez nous, j'envoie le client chez un autre libraire du coin où je sais qu'il est encore. J'ai comme cela des clients qui sont venus de bien loin en Wallonie. Ils ont profité d'un week-end à Bastogne pour venir chercher le livre qu'ils souhaitaient", dit encore Isabelle Wautelet.
Autre phénomène de 2021 cité par la responsable du livre chez Croisy: le manga. "Cela fait des années que nous vendons ces petites BD japonaises mais 2021 a connu un essor phénoménal dû à l'arrivée de jeunes lecteurs. Certains numéros "collector" sont épuisés dès parution! Nous voyons les jeunes lecteurs venir à la sortie des écoles pour compléter leurs collections".