La marche Totemus sur les pas de l’Histoire à Bastogne, une première très réussie
Si cette Foire aux Noix a vu pas mal d’activités annulées, elle a aussi vu des nouveautés, à l’instar de la marche Totemus organisée vendredi soir.
Publié le 12-12-2021 à 18h50
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XFNNJDWFAVH5DGWHF2FFZQVBZY.jpg)
Une promenade attendue puisque les 500 places ont été réservées en trois jours (suivi d'environ 400 refus!). Armés de leur smartphone, les marcheurs étaient invités à baguenauder près de différents endroits historiques, tels que le monument Patton, le musée de la 101, le cimetière de Bastogne avec la tombe des deux Anges, les Bastogne Barracks ou encore le Mardasson et le Bastogne War Museum. "Les gens étaient transportés dans des véhicules d'époque jusqu'au Mardasson, dont un char, c'était une expérience unique pour eux", explique l'organisateur Philippe Collignon.
"C'était une très bonne organisation, commente Manu Counson, de Senonchamps, qui a fait la marche avec sa famille et des amis. On s'est laissé guider par l'application Totemus, les points d'intérêt étaient bien expliqués. Et il y avait de chouettes animations sur le parcours, des petites reconstitutions vivantes, sans oublier les stands dégustation. S'il faut trouver un point négatif, je dirai que le timing était un peu serré. Mais c'est clairement une marche à refaire." Un avis qui rejoint ceux déposés sur les réseaux sociaux, où tous les commentaires sont positifs.
Rendez-vous en 2022
Philippe Collignon, organisateur de la marche, tire le bilan: "Toutes les mesures ont été bien respectées et on a énormément de retours positifs. C'est une belle réussite. Avec de belles retombées financières puisque l'ASBL Poisson rouge, qui organise la marche, redistribue tous les bénéfices à des associations. Nous pouvons déjà vous donner rendez-vous l'an prochain." Et dès lundi, il sera possible de (re)faire la marche via l'application Totemus, mais sans les animations et les entrées aux musées.