Le derby Bastogne - Saint-Hubert en ouverture du championnat
Le championnat démarre fort,c e samedi, avec le derby entre Bastogne et Saint-Hubert «On est content de retrouver un peu la pression du championnat», avance l’ailier des Nuts, Tanguy Orban
- Publié le 25-09-2021 à 06h00
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3HDVCAKRZ5GKNMLTH6A7RMKN7E.jpg)
Tanguy Orban, un derby à la maison pour entamer le championnat, c’est bien ou ça vous met directement la pression?
Je ne pense pas qu’il faut se mettre de pression. Un derby, c’est surtout une chouette occasion pour se relancer et démarrer la saison. Avec des têtes connues en face, même si ça fait trois ans (en P1) qu’on n’a pas vu les Borquins.
C’est déjà un match important pour les deux équipes?
Je ne sais pas. Sans doute que celui qui perd se posera des questions. Mais je pense qu’il faudra attendre les cinq, six premiers matches pour voir où on en est. Je n’arrive pas à jauger notre niveau. Nous n’avons affronté qu’une équipe de R2 (Mont-sur-Marchienne) durant la préparation. Nous n’avons pas encore de point de repère. Et je ne me rends pas compte du niveau de Saint-Hubert.
Impatient de rejouer un vrai match à enjeu?
Oui, c’est clair. On est content de retrouver un peu la pression du championnat. Et de commencer chez nous. J’espère que les gens répondront présent. Ce sera un plaisir et un bon moment pour tout le monde.
Le nouveau coach? Un super gars, très à l’écoute
Un mot sur votre préparation?
On a repris doucement fin juillet, début août. Avec des semaines à deux ou trois entraînements. Avec un nouveau coach, la partie tactique prend un peu de temps. On avait mis le physique un peu de côté. Mais l’intensité a augmenté ces dernières semaines.
Comment ça se passe avec le nouveau coach?
Bien. Il a un profil différent de nos précédents coaches. Il prône plus un jeu offensif. Mais il se rend compte du groupe qu’il a et on travaille aussi l’aspect défensif. Au début, il est arrivé avec son jeu, avec des systèmes qui se terminaient vite. À présent, une belle complémentarité s’est mise en route. C’est l’occasion pour nous de franchir un palier, si on garde bien nos fondamentaux défensifs.
Et c’est un super gars, très à l’écoute. Il a été surpris par notre volonté de perfectionnement. C’est une chouette rencontre jusqu’à présent.
Ce sera toujours un Bastogne défensif ce samedi?
Oui. On a toujours cette volonté d’être dur derrière.
Que pensez-vous des Borquins?
Je pense que d’un point de vue collectif, c’est un style d’équipe qui nous ressemble un peu. Avec des joueurs qui peuvent être dangereux. On n’aura pas une attention particulière sur un joueur. Ce sera en fonction de l’évolution du match.