Bastogne tient enfin son coach!
C’était moins une pour les Bastognards, qui cherchaient un coach depuis le départ surprise de Logan Draux en mars dernier.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
Les Nuts ont trouvé leur coach pour la saison prochaine, en la personne du Liégeois Yves Dehousse (qui habite à Embourg).
« Je ne le connaissais pas. C'est lui qui est venu vers nous, commente Adrien Hoffelt, capitaine et directeur sportif de l'équipe 1re. Je suis très content d'avoir trouvé quelqu'un. Et soulagé. C'est un coach qui a 65 ans et qui a beaucoup d'expérience. Après un arrêt de deux ans, il est motivé à l'idée de reprendre un groupe travailleur et qui veut avancer. Et ça, il l'aura à Bastogne. Chez nous, il n'y a pas de star, ni de personnalité à gérer. Je suis sûr qu'il arrivera à tirer le meilleur des gars. Il trouvera vite sa place dans le groupe. C'est quelqu'un de simple, qui a des valeurs. »
Yves Dehousse a gagné les play-off en P1 liégeoise en 2019, avec Haut-Pré Ougrée, qui était monté en régionale. Mais lui n'avait pas poursuivi à la tête de l'équipe. «Depuis deux ans, j'ai uniquement entraîné des équipes de jeunes, dit-il. C'est un choix personnel. Pourquoi Bastogne? Pour le challenge. Et ça me manquait, l'adrénaline des matches importants. »
Yves Dehousse est dans le basket depuis 59 ans. À Bastogne, ce sera un nouveau départ. Dans l'inconnu. «Je ne connais personne, pas un joueur, précise-t-il. Je vais faire avec les moyens qu'on me donne. Je vise les 15 victoires. Si on joue juste le maintien, on risque de tomber trop court. J'aime autant marquer un point de plus que l'adversaire, plutôt qu'encaisser un point de moins. En sachant qu'avec une bonne défense, automatiquement, on aura des paniers faciles en contre-attaque.» Il fera connaissance avec ses joueurs à la fin du mois. La reprise des entraînements, ce sera début août.