Des élèves de l’Indsé Bastogne dans «Men at work» sur Classic 21
Les rhétos de l’Indséde Bastogne programment «Men at work» sur Classic 21. La dernière étape de leur travail scolaire.
:format(jpg):focal(195x108:205x98)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NCYSADKFXRAHLK25TIUGVHCN2Y.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
Si vous avez entamé votre semaine sur Classic 21 avec Black Pumas et Colors, Bob Dylan et Hurricane, UB40 et Food for thought, c'est aux étudiants de sciences sociales des 2e et 3e degrés de l'Indsé (institut Notre-Dame Séminaire) de Bastogne que vous le devez. Ils ont programmé leurs choix musicaux durant près d'une heure sur Classic 21 lors de la légendaire émission du matin Men at work. À l'initiative de leur professeur Jordan Lapraille, les étudiants ont choisi un morceau de rock qui évoque un fait de société. Le professeur avait en effet initié un projet pour les 31 élèves, chargés chacun de choisir une chanson de cet univers pop rock, d'analyser son contenu et de le partager.
Le thème? «Concrètement, nous sommes partis de questions. Qu'est-ce qui m'indigne dans la société? Ce que je ne trouve pas normal, explique leur professeur. En classe, nous avons parlé de normes sociales, de transgression des règles, de désobéissance civile… Nous portons un regard critique sur le fonctionnement de la société et de ses institutions.»
Une grosse variété de thèmes
«Ils m'ont surpris par la variété des thèmes retenus, convient leur professeur. Je m'attendais à ce que ça tourne autour des addictions et de la guerre, des grands classiques quoi, mais ils ont aussi retenu par exemple les inégalités entre sexes, la violence, l'école, l'adultère… Ils se sont bien investis dans cet exercice à réaliser à leur domicile. Le plus souvent, leur travail débutait par une recherche de chansons, le choix puis la traduction des paroles en anglais, ce qui était déjà un challenge en soi.»
Leur restait aussi une remise en contexte, une interprétation des métaphores et l’expression de leur ressenti.
L’expérience prenait ainsi fin par une écoute du morceau en classe, la présentation de l’étudiant et la programmation des tubes sur la radio rock de la RTBF.
Un chouette défi.