Les chiffres Covid dans les hôpitaux de Vivalia dimanche soir: 38 lits de soins intensifs occupés sur 42

Quelle est la situation dans les hôpitaux de la province de Luxembourg ce dimanche en fin de journée? Le directeur général de Vivalia Yves Bernard a fait le point avec nous sur le nombre de patients Covid.

X.C.
Les chiffres Covid dans les hôpitaux de Vivalia dimanche soir: 38 lits de soins intensifs occupés sur 42
Infirmières en équipement anti-Covid illustration ©ÉdA Mathieu Golinvaux

Au niveau des hospitalisations classiques, on dénombre 151 patients (54 à Libramont, 38 à Bastogne et Marche et 59 à Arlon et Virton). «Depuis le pic qui est survenu mardi, avec 174 hospitalisations, il y a eu une légère diminution et depuis vendredi, c'est assez stable, autour des 150 patients, précise Yves Bernard. La situation est sous contrôle, le personnel touché par le Covid. commence à revenir. Et nous commençons à avoir des volontaires au niveau nursing et paramédical. Nous avons même un médecin retraité qui s'est porté volontaire, la population répond bien. Et nos équipes sont sur le qui-vive».

Au niveau des soins intensifs, une légère diminution a été constatée. Des 42 lits au total dans notre province, qui étaient tous pris samedi matin, 38 étaient encore occupés dimanche soir, sachant également que deux de ces patients en soins intensifs ont été transférés samedi. Depuis l'hôpital de Marche vers Anvers pour l'un et Louvain pour l'autre. «La situation reste aiguë, elle le restera encore au moins pendant une semaine, analyse Yves Bernard. On peut espérer une diminution d'ici une semaine à dix jours.»

Quant aux maisons de repos gérées par Vivalia, «la situation est stable et sous contrôle désormais», termine le directeur général.