Le Tec a repris la ligne de bus Libramont-Bastogne à la SNCB
Depuis hier, le TEC a repris à la SNCB la ligne de bus Libramont-Bastogne. Pour les Amis du Rail, ça «complique la mobilité en milieu rural».
Publié le 02-09-2020 à 06h00
:focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SOHBGKYAFCK7MRPR3ZDUT46WQ.jpg)
À partir du 1er septembre 2020, le TEC reprend l’entière exploitation de ce qui fut la ligne de bus 163b Libramont – Bastogne, qui devient le bus TEC numéro 6. Un changement qui n’est pas au goût de tout le monde.
La SNCB a fait savoir que «suite à ce changement d'exploitant, les titres de transport SNCB ne seront plus valables dans les bus 6 reliant Libramont à Bastogne. Les voyageurs devront être munis d'un titre de transport TEC ou d'un abonnement combiné SNCB + TEC». Les voyageurs possédant un titre de transport encore valide peuvent continuer à l'utiliser jusqu'au 30 septembre, puis, au besoin, demander le remboursement de la période de validité restante. Côté pratique, la SNCB affirme que «les bus 6 Libramont – Bastogne continueront à offrir de bonnes correspondances avec les trains de la SNCB et assureront une desserte de 6 h à 20 h pour continuer à vous assurer une bonne mobilité».
Plusieurs problèmes soulevés pour les usagers
Pour les Amis du Rail, ces changements ne sont pas une bonne nouvelle. Déjà, au niveau des titres de transport. «Nous trouvons cela vraiment dommage, réagit Michaël Jacquemin, porte-parole des Amis du Rail. Déjà, Bastogne est la seule ville de Belgique de plus de 15 000 habitants qui n'a plus de train. Et maintenant, les liaisons sont remplacées par des bus TEC, où les voyageurs SNCB ne peuvent plus effectuer leurs parcours avec un ticket SNCB, comme c'était le cas jusqu'à ce 1er septembre! On ne simplifie pas la tâche des usagers dans le milieu rural qu'est notre province de Luxembourg!»
Viennent alors les horaires: 6 h-20 h. «Pourquoi axer uniquement sur le scolaire? Si vous voulez aller au restaurant, ou faire une sortie en dehors des périodes et ou horaires scolaires, comment les usagers peuvent-ils compter sur un service public pour rentrer chez eux, puisque ce service semble se réduire au strict minimum, pour ne pas dire voué à disparaître?»
Les Amis du Rail ont déjà interpellé la SNCB pour avoir des explications sur l'avenir de la liaison Libramont-Bastogne. Des questions financières, aussi. «Que vont devenir les subventions annuelles de plus de 300 000 euros en remplacement des trains par des bus TEC?» Sachant qu'un conseil communal a lieu à Bastogne lundi prochain, ils ont fait part de leurs remarques, en «espérant que la Commune puisse réagir en conséquence». À suivre.