Un vrai RAVeL de Libramont à Bastogne
Une vraie liaison goudronnée complète de Libramont à Bastogne de 29 km, pour les usagers lents. C’est officiel!
Publié le 08-07-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VCDGVET5HFB6JBSP6CBYTU7OO4.jpg)
Hier après-midi, le ministre du gouvernement wallon Philippe Henry (Écolo) a donné son accord pour la réalisation d’une nouvelle liaison RAVeL sur l’ancienne ligne ferroviaire 163 reliant Libramont à Bastogne.
Il est prévu de transformer le pré-RAVeL actuel, peu pratique, en une piste cyclable RAVeL goudronnée et beaucoup plus confortable pour les usagers.
3,8 millions de la Région
Un total de 3 850 000€ sera investi dans un RAVeL classique sur une liaison de 28,7 km qui reliera Libramont au centre de Bastogne.
Les travaux sont phasés en trois années:
2020: Wideumont – Libramont
2021: Sibret – Bastogne
2022: Wideumont – Sibret.
L’information a été communiquée au député écolo luxembourgeois Jean-Philippe Florent, présent à cette réunion de travail au cabinet Henry, ainsi qu’aux représentants de l’association des Amis du rail.
11,6 millions HTVA si on faisait revenir le rail
L’association des Amis du Rail, sans doute, ne pourra cacher sa déception car elle aurait souhaité idéalement voir réalisée à terme une nouvelle liaison par train entre Libramont et Bastogne.
Mais à la demande du député Florent, le cabinet Henry a fait calculer le surcoût généré par une cohabitation rail/RAVeL entre Libramont et Bastogne: ce surcoût atteindrait 11,6 millions d’euros hors TVA, sans compter l’impact environnemental d’arrachage des haies et buissons pour élargir l’assiette de la voie.
Comme Infrabel n’a aucune intention de réaliser ces aménagements de rail, autant dire qu’un tel surcoût est impossible à supporter par la Région wallonne seule.
La largeur minimale pour permettre une future cohabitation rail/RAVeL (minimum 12,5 m) aurait nécessité d’importants travaux y compris pour les ouvrages d’art (12 ponts sur 16 ne sont pas assez larges), l’assiette actuelle du pré-RAVeL est située au centre de l’ancienne assiette ferroviaire et la nature a repris ses droits aux alentours de celles-ci.
Un plus pour les rollers, trottinettes, poussettes
Les usagers actuels du pré-RAVeL entre Libramont et Bastogne, des vététistes ou joggeurs principalement, feront sans doute remarquer qu’on aurait pu se contenter de conserver le tronçon actuel, fait de produits de raclage (remblais et ballast).
Mais cette voie lente, pour l’instant, n’est pas du tout appropriée aux piétons avec chaussures de ville, aux personnes en chaise ou se déplaçant difficilement, aux familles avec poussettes, trotteurs, vélos de ville ou avec des pneus fins, aux vélos avec des stabilisateurs ou des petites roues, trottinettes, rollers, skateboards.
Tous ces usagers-là attendaient depuis longtemps un vrai enduit, de qualité.