Une toute nouvelle liaison Ravel sera construite entre Libramont et Bastogne

Info que nous vous dévoilons en primeur: ce mardi après-midi, le ministre du gouvernement wallon Philippe Henry (Écolo) a donné son accord pour la réalisation d’une nouvelle liaison Ravel sur l’ancienne ligne ferroviaire 163 reliant Libramont à Bastogne.

D.Z.
Une toute nouvelle liaison Ravel sera construite entre Libramont et Bastogne
Une toute nouvelle liaison Ravel sera construite entre Libramont et Bastogne ©ÉdA

Il est prévu de transformer le pré-Ravel actuel, peu pratique, en une piste cyclable Ravel goudronnée et beaucoup plus confortable pour les usagers. Un total de 3.850.000€ seront investis dans un Ravel classique sur une liaison de 28,7 km qui reliera Libramont au centre de Bastogne.

Les travaux sont phasés en 3 années:

2020: Wideumont – Libramont

2021: Sibret – Bastogne

2023: Wideumont – Sibret.

L’information a été communiquée au député écolo luxembourgeois Jean-Philippe Florent, présent à cette réunion de travail au cabinet Henry, ainsi qu’aux représentants de l’association des Amis du rail. Ceux-ci auraient souhaité idéalement voir réalisée à terme une nouvelle liaison par train entre Libramont et Bastogne, mais à la demande du député Florent, le cabinet Henry a fait calculer le surcoût généré par une cohabitation rail/Ravel entre Libramont et Bastogne: ce surcoût atteindrait 11,6 millions d’euros hors TVA, sans compter l’impact environnemental d’arrachage des haies et buissons pour élargir l’assiette de la voie.

Comme Infrabel n’a aucune intention de réaliser ces aménagements de rail, autant dire qu’un tel surcoût est impossible à supporter par la Région wallonne seule. En revanche, si dans l’avenir Infrabel, toujours propriétaire du sol, souhaitait quand même réaménager une liaison ferroviaire sur ce tronçon, une convention-cadre entre Infrabel et la Région contraint la Région, en 18 mois, à remettre à niveau l’assiette de la voie à disposition d’Infrabel.

Retrouvez plus de détails sur cette info dans l’Avenir Luxembourg de ce mercredi 8 juillet.