À l’arrêt, le monde culturel manifeste
Les acteurs culturels de la province de Luxembourg ont participé à l’opération Still Standing. Pour se faire entendre en silence.
Publié le 26-06-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LXVG2YBLZBHN3IGD6HQQTMNKEY.jpg)
Des représentants du monde artistique de la province de Luxembourg se sont retrouvés jeudi après-midi sur la place Mc Auliffe, à Bastogne. À l’instar de leurs collègues à travers la Belgique, ils sont restés sans bouger durant un quart d’heure pour indiquer l’immobilisme qu’ils sont forcés de réaliser au vu du manque de réaction des politiques. Un appel à l’aide d’un secteur qui se sent oublié.
Après s’être badigeonnés de l’indication «Still Standing» et armés d’un livre, d’un instrument de musique, d’une caméra et d’une table de mixage, les acteurs du monde artistique se sont figés aux abords des terrasses.
«Nous nous sommes arrêtés à 14 h 15 en statue vivante en représentant notre profession, explique Stany Paquay, un des initiateurs de la démarche en Luxembourg. C'est à cette heure-là que la Chambre se rassemblait en séance plénière.»
Le comédien lance un cri à l'aide: «Beaucoup d'artistes sont dans la précarité. On veut une vraie réaction du monde politique. Les artistes ont aidé les gens à passer les confinements, mais on est vite oublié. Les politiques nous oublient aussi. On a aidé les institutions, mais rien pour les artistes. Certains ont même dû changer de métier. Est-ce possible? Quelle serait la réaction des gens si cette démarche concernait un boulanger ou un profeseur?»
Les badauds ont regardé cette démarche, avec étonnement pour le mieux, sans la moindre réaction pour le pire. Les artistes ont ensuite investi le légendaire char Sherman, comme s’il partait en guerre pour connaître une reconnaissance de leur métier auprès du grand public, mais surtout des décideurs politiques. Un appel à l’aide pour un ensemble de profession qui se trouve véritablement en péril et dont les décisions d’hier n’apportent que quelques rayons de soleil dans un soleil bien gris.