Dix nouveaux membres dans la herde
La confrérie des Herdiers d’Ardenne a tenu son 61e chapitre à Bastogne. La salle était trop petite pour accueillir plus de confréries…
Publié le 19-10-2018 à 06h00
:focal(507x233.5:517x223.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4IIRCITLNBDBNK35WKEYT3IQ2A.jpg)
«Je jure de recommander, partout et en toute occasion, comme mets délectables, jambons et saucissons fumés et séchés en notre Ardenne.» Cette prière en hommage aux deux salaisons ardennaises, on l'a attendu plus d'une fois dans l'Espace 23 de Bastogne le week-end dernier dans le cadre du 61e chapitre des Herdiers d'Ardenne.
Vingt-deux confréries amies, venues de toute la province, mais même de toute la Wallonie, de France et même du Portugal ont rejoint la herde pour une après-midi qui a débuté avec un défilé dans la grand-rue pour rejoindre l’hôtel de ville où le bourgmestre Benoît Lutgen a donné les clés de la ville au grand maître, Jean-Marc Lutgen.
Les confrères ont ensuite pris la direction de la salle de spectacle pour le traditionnel chapitre où dix Herdiers de force et sept impétrants ont reçu leurs oripeaux en confirmant leur attachant au jambon et saucisson d’Ardenne et leur volonté de le défendre à jamais.
Après la partie protocolaire, entrecoupée de quelques dégustations de chipètes de jambon, de tranches de saucisses et d’un petit verre de vin rouge, les convives se sont retrouvés dans la salle vitrée du Séminaire, une salle qui était comble au vu du succès d’une telle manifestation. Cette réussite a cependant également son revers car certaines confréries n’ont pas pu être accueillies.
Dix-sept nouveaux herdiers
Et, pour bien terminer la soirée, les herdiers ont sans doute lancé: «Que retentisse la trompe et martèlent les houlettes.» après avoir dégusté différentes déclinaisons de la saveur cuissée des prés ardennais.
Les herdiers ont donc encore étoffé leur troupe avec dix-sept nouveaux membres, dont une partie (les impétrants) devra réaliser une année de stage avant de pouvoir revêtir la simarre.
Les dix nouveaux herdiers en force: Anne-Marie Boeur, Gilbert Andrianne, Jean-Marie Azelart, André Cara, Joris Dequae, Joseph Gauthier, Daniel Guillaume, Marc Nottet, Dominique Remy et Joël Renard.
Les sept nouveaux impétrants: Fabienne Banchereau, Pierre Delettre, Monique Henquinet, Gretel Schrijvers, Jean-Claude Schmit, Jean-Pierre Thiry et Valérie Vermeesch.