Les officiers retraités se sont réunis
C’est à Bastogne que le cercle luxembourgeois de la Société royale des officiers retraités (SROR) vient d’organiser sa journée nationale.
Publié le 17-10-2018 à 06h00
:focal(507x450:517x440)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DGQZXDRD4BBLJGPPVEFKMEKJXQ.jpg)
Apolitique et étrangère à toute forme de polémique ou de discrimination, la SROR compte près de 1 500 membres à travers le pays. Ses buts sont de protéger le bon renom de la Défense, de l’ancienne gendarmerie et de ses officiers, de stimuler l’attachement à la dynastie et au respect des traditions et du passé, et d’apporter tout soutien à ses membres.
Quelque 130 adhérents se sont donc retrouvés à l’Espace XXIII pour y entendre un exposé du professeur Jean-Michel Sterkendries, chef du département d’étude des conflits à l’École royale militaire.
Son thème: les «Tensions et conflits d’aujourd’hui et de demain», une occasion appréciée de rendre attentifs à différentes menaces. Parmi les personnalités présentes à cette rencontre, on citera le gouverneur de la province Olivier Schmitz et le général Jef Van den Put, chef honoraire de la maison militaire du roi (notre photo).
Après une visite aux différents musées de Bastogne (Bastogne War Museum, 101e Airborne, Bastogne Barracks et Piconrue), les anciens officiers ont écouté le bourgmestre Benoît Lutgen exposer les atouts de sa ville avant que le président de la SROR et de la section Luxembourg ne remercie les personnes qui avaient assuré la préparation de la journée.