Saint-Mard fait chuter Bastogne
Coupe de théâtre samedi. Saint-Mard, privé de plusieurs éléments, a infligé sa première défaite de la saison à Bastogne.
Publié le 16-10-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MDFHM3B4B5HJBC3R45LJBAUYBI.jpg)
Qui aurait misé sur une victoire de Saint-Mard face à l’ogre de la série? Même le coach saint-mardois Julien Basse n’aurait pas osé un pari aussi risqué. Et pourtant, sans Danioko, Rousseaux, Thomas, ainsi que le coach Basse en personne, les Gaumais ont frappé un grand coup en renversant Bastogne.
Les Nuts ont remporté le premier quart-temps (10-12). « C'était très serré en début de rencontre, explique le Bastognard Thomas Dufour. Mais petit à petit, Saint-Mard a su nous piéger en installant un faux rythme dans la rencontre. C'est un style de jeu qui s'approche de celui de Bertrix. Ils alternent des phases de jeu très lentes avec des fulgurances de leur meneur. Nous n'avons pas su placer correctement nos systèmes pour répondre au jeu de notre adversaire.»
Saint-Mard va ensuite renverser le score dans le second acte pour prendre les commandes à la pause (27-24). Et le suspense va atteindre son paroxysme avant de débuter les dix dernières minutes de la partie (39-36). «Bastogne est passé à quatre fautes dès l'entame du dernier quart-temps, précise Bertrand Billot, l'assistant coach de Saint-Mard. Dès cet instant, nous savions que ça allait se jouer aux lancers francs. Heureusement, nos gars se sont montrés adroits dans cet exercice. Sans oublier les "bombes" de Bever et Bonneau, qui nous ont permis de nous donner un peu d'air. C'est assez fou ce que nous avons réalisé!»
Les Bastognards n'ont donc pas été capables de dépasser la barre des 50 points (58-49). «Si défensivement nous étions bien dans le coup, ce n'était pas le cas offensivement, avoue Thomas Dufour. Nos shoots ne rentraient pas et nous n'avions pas la gnac des autres rencontres. Il faut tout de même souligner la prestation cinq étoiles des frères Louis, qui ont mis une grosse pression sur nos meneurs pour obtenir des contre-attaques. D'autant plus que Julien (Collard) s'est blessé en début de match, donc c'est Clément (Herbreard) et Tanguy (Orban) qui ont dû dépanner. La défaite ne nous dérange pas tellement, c'est surtout la manière avec laquelle nous avons perdu qui pose problème.»
Le maintien
Une première défaite qui surprend, tellement Bastogne semblait injouable en ce début de saison. Saint-Mard reste la seule équipe invaincue de la série avec Arlon. «Il ne faut pas s'enflammer, nous visons d'abord le maintien, tempère Bertrand Billot. Il ne faut pas croire que les autres rencontres vont se gagner toutes seules. Le gros point positif, c'est au niveau du physique. Nous avons pu voir que nos joueurs étaient prêts à produire de gros efforts pendant 40 minutes. D'autant plus que les joueurs venant du banc ont joué au même niveau que les titulaires. Et puis concéder 49 points face à une armada comme Bastogne, même s'il y a eu de la maladresse dans leur rang, cela démontre une très belle défense.»