Benoît Lutgen et sa liste terrassent Jean-Pierre et les C +
Benoît Lutgen et sa liste ont largement été plébiscités avec 64%. Eux-mêmes ne s’attendaient pas à un si large succès face à Jean-Pierre Lutgen et les C +.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIVEHT4SR5HZRPS7W6NAAC7TQA.jpg)
Publié le 15-10-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BNYGOJDYORF7PMFXL4SXLKHHIA.jpg)
Que ce soit parmi les citoyens interrogés ou les candidats, tous s'attendaient à un résultat plus serré que jamais dans le duel des frères Lutgen à Bastogne. Mais de suspense, il n'en aura finalement été que très peu question. Dès les premiers chiffres tombés, Benoît Lutgen et sa liste ont été annoncés en larges vainqueurs. Jean-Pierre Lutgen a d'ailleurs admis sa défaite dès 18 h 30 dans son QG installé à côté du siège d'Ice-Watch, alors que tous les résultats n'étaient pas communiqués. Et la tendance n'a fait que se confirmer: les citoyens bastognards ont largement plébiscité le bourgmestre sortant et ses colistiers, qui récoltent 64% des voix. Si la liste du bourgmestre a perdu quelque 438 voix par rapport à 2012 (sur 9573 bulletins), elle garde surtout ses 17 sièges. Les Citoyens positifs, clairement déçus, raflent les 8 sièges de l'opposition. Code de la démocratie oblige, Jean-Pierre ne pourra pas y siéger. Marqué, il a tout simplement annoncé son retrait de la politique… et de Bastogne (voir ci-contre)! Jean-Philippe Ballon, l'initiateur des C +, s'est dit «déçu d'un résultat que l'on espérait plus serré. Le changement n'est jamais aisé.»
Benoît Lutgen a, lui, retardé au maximum son intervention dans le QG cdH installé à l'institut Saint-Joseph, histoire de s'assurer de leur victoire. Arrivé sur le coup de 19 h 50 sous la musique de Magic in the air, le mayeur affichait évidemment, sous les applaudissements chaleureux de ses supporters, un large sourire. Son pouce en l'air et son poing serré levé à la fin de son discours victorieux en disaient long sur la joie et, sûrement, le soulagement que ce résultat lui apporte. C'est que le président du cdH jouait sa crédibilité avec ce scrutin. Et il en sort renforcé puisqu'il remporte quelque 400 voix en plus que voici 6 ans. «C'est une magnifique victoire, a-t-il lâché, sous les yeux de son père Guy, venu pour l'occasion. Merci aux Bastognard pour la grande confiance qu'ils nous témoignent. Ils nous ont donné un mandat clair pour poursuivre notre travail.»
Également étonnée d’un si large écart, Coralie Bonnet réalise la plus belle progression. Hors du top 10 en 2012, la conseillère cdH a réussi le 3e score de préférence, avec 2670 voix. Elle devrait logiquement devenir échevine. Alors que Philippe Collignon a démontré une nouvelle fois sa belle popularité en signant le 2e score, avec 2757 voix.