Trois de nos musées dans le Pass belge
Un Pass à 50€ donne accès à plus de 120 musées en Belgique. Trois musées de la province en font actuellement partie.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
Publié le 13-10-2018 à 06h00
Quel succès pour le Passmusées lancé en septembre! Et on le comprend. Pour 50€, les détenteurs de ce Pass peuvent visiter durant un an, et autant de fois qu’ils le souhaitent, tous les musées repris dans le Pass. Il y en a un peu plus de 120 en Belgique et non des moindres (lire ci-dessous). Et en province de Luxembourg? Seulement trois. Il ne faut pas se mentir, cela fait peu au regard de l’offre muséale de notre province, certes moins importante que dans de grandes villes.
Les trois musées qui ont d’emblée adhéré au Pass sont le FAM à Marche-en-Famenne, le musée en Piconrue à Bastogne et le musée Gaspar à Arlon. D’autres pourraient leur emboîter le pas (lire ci-contre).
«Se faire connaître à l’échelon national»
Pour le musée en Piconrue, pas de doute, ce Pass était une opportunité à saisir. «Il permet au musée de profiter de la notoriété d'autres musées importants, avance François Collard, chargé de communication du musée. Un Bruxellois détenteur du Pass, qui séjourne un week-end en Ardenne sera tenté de visiter "gratuitement" le musée. Le Pass permet de nous faire connaître à l'échelon national. L'idée est d'aussi offrir à nos visiteurs réguliers la possibilité de visiter d'autres musées à moindre coût.» D'après François Collard une dizaine de détenteurs de Pass se sont déjà rendus dans le musée en Piconrue.
La validité du Pass est d’un an à compter de l’inscription du détenteur. Actuellement, plus de 20 000 Pass ont été achetés, mais à peine un peu plus de 2% en Wallonie. En province du Luxembourg, les ventes restent pour le moment anecdotiques avec 14 Pass achetés.
L’exemple hollandais et suisse
«Quand un musée intègre le Pass, il accepte que ses collections permanentes soient accessibles gratuitement aux détenteurs du Pass, explique Alexandre Chevalier, administrateur délégué au sein de MuseumPassMusées. À chaque fois qu'un détenteur entre dans un musée, 60% du prix d'entrée normal est rétrocédé au musée. » 60%… Voilà qui peut paraître peu. «C'est sans compter sur le changement d'attitude du visiteur, poursuit Alexandre Chevalier. Quand il est possible de visiter "gratuitement" un musée, on en visite plus et on revient plusieurs fois dans le même musée.» Les initiateurs du Pass se sont basés sur l'exemple hollandais et suisse pour lancer cette formule gagnante pour tout le monde.
Quant au visiteur luxembourgeois, s’il veut «rentabiliser» son Pass, il n’a que l’embarras du choix, à condition pour le moment de visiter Namur, Bruxelles, Gand, Bruges ou Anvers.