80 nouvelles places à l’Indsé en septembre
L’Indsé 1er degréprépare la création de 7 nouvelles classes. L’athénée royal, pour sa part, mise sur la complémentarité avec Houffalize.
Publié le 12-10-2018 à 06h00
:focal(507x372:517x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KVY4XNBENBAFHHFIARS2NWK2SE.jpg)
La démographie croissante dans la commune de Bastogne et sa région ont été pointées par la Fédération Wallonie Bruxelles Enseignement, considérant cette ville comme prioritaire pour créer des places dans les écoles, à l'instar de Marche, Saint-Hubert ou Arlon. «Au vu des élèves présents actuellement en cinquième secondaire, on sait qu'on devra faire face à une forte demande d'ici deux ans, explique le directeur de l'Indsé au 1er degré, Patrick Delsalle. La volonté de l'école n'est pas nécessairement de grandir, mais d'offrir aux familles le choix de leur établissement scolaire. Actuellement, nous accueillons entre 580 et 600 élèves.»
Dans ce cadre, l'école libre de Bastogne s'est déjà lancée dans des premiers travaux dans son bâtiment de la rue des Écoles avec l'évacuation de l'ancien dortoir en vue de créer une salle d'études pour 300 élèves et permettre ainsi la transformation de salle d'études actuelle en sept nouvelles classes, ce qui devrait permettre d'accueillir 80 élèves supplémentaires. «Les professeurs se sont investis dans cette première tâche, poursuit M. Delsalle. Sur fonds propres, nous avons déjà installé des fenêtres de toit. Des subsides permettront de réaliser les classes. On espère compter sur ces nouvelles classes en septembre prochain.»
Des travaux ont également été réalisés ou seront réalisés dans d’autres implantations de l’ELCAB (les écoles libres de Bastogne): la cour de l’école primaire à l’institut Notre-Dame (avec le projet de créer un grand préau), deux nouvelles classes à Saint-Joseph, opérationnel depuis septembre, la rénovation de la salle d’esthétique aux 2e et 3e degrés de l’Indsé et des projets pour rehausser un bâtiment à l’école du Mardasson est également dans les cartons.
Athénée: possible extension à Houffalize
À l'athénée royal, on peut compter sur un nouveau bâtiment depuis deux ans et des projets ne seraient pas d'actualité. «Nous pouvons ouvrir une sixième classe de première secondaire sans souci, explique la préfète ad interim Nathalie Colignon. Notre site n'est pas extensible, mais nous avons aussi l'opportunité d'accueillir des classes également dans notre implantation d'Houffalize, un espace qui n'est pas totalement exploité.»
L’institut communal d’enseignement technique a déjà aussi connu des rénovations et des extensions ces dernières années.
Un projet reste cependant toujours dans les cartons et devrait sortir prochainement: le remplacement du bâtiment qui se trouve à l’entrée du site. Un dossier qui date de près de vingt ans.
Les écoles de Bastogne veulent donc poursuivre un accueil optimal pour des élèves qui s’annoncent de plus en plus nombreux dans la ville.