Nouvelle classe et parcours modifié, les nouveautés des Legend Boucles
Les organisateurs des Legend Boucles à Bastogne ont présenté les nouveautés pour l’édition 2019. Samedi raccourci et nouvelle classe au menu.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIVEHT4SR5HZRPS7W6NAAC7TQA.jpg)
- Publié le 03-10-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/53RUL5CFTZGJHPVZOVRYHNB4KU.jpg)
Encore quatre mois à attendre pour voir les bolides vrombir sur les routes (enneigées?) des Legend Boucles. Histoire de faire patienter un peu, tout en mettant l’eau à la bouche des amateurs de sport auto, les organisateurs avaient donné rendez-vous mardi matin à la Maison communale de Bertrix pour révéler les grandes nouveautés de l’édition 2019, qui se tiendra les 1, 2 et 3 février. Et elles sont plutôt nombreuses.
À commencer par le format de la journée du samedi. «Nous avons débriefé avec les pilotes et tout le monde s'est plaint de la longueur du samedi, révèle Pierre Delettre, le responsable du Royal automobile club de Spa, qui gère l'épreuve. Nous allons donc opter pour un format plus compact.» Concrètement, le premier départ sera retardé d'une heure pour être fixé aux alentours de 9 h et les voitures rentreront aussi une heure plus tôt. «Le nombre de spéciales est maintenu, soit six, mais avec un changement, on retourne plus en province de Liège.» Trois spéciales seront près de Bastogne et les trois autres dans la région liégeoise. «On passera par Bodeux et Stoumont évidemment. Et il y aura le retour d'une spéciale qui était un classique des Boucles», glisse, sans en dire plus, Pierre Delettre.
Le dimanche se déroulera, comme d'habitude, en forêt, avec un total de sept spéciales et une nouvelle commune visitée, Libramont. «Le juge de paix de cette journée, qui se déroulera en power stage (NDLR: pénalité doublée), fait 42 km, en grande partie du côté de Bertrix, précise encore l'organisateur. On essaye de changer chaque année, pour le plaisir des pilotes et le calme de la nature.»
Nouvelle classe pour plus de spectacle
Voilà pour les grandes lignes au niveau du format. Mais le changement le plus important ne se situe pas tant dans le parcours que dans les voitures qui pourront participer. Elles seront bien plus nombreuses grâce à une nouvelle classe lancée dans la catégorie Legend. «Cette nouvelle classe suscite déjà pas mal d'intérêt. En étant pessimiste, on aura 50 à 60 voitures de plus, dont des Allemands et des Anglais, grâce à cette nouveauté, se réjouit Pierre Delettre. Et le public va y gagner en termes de spectacle vu le type de voitures concernées. C'est un sacré changement.» Cette nouvelle classe concerne les voitures construites jusqu'au 31/12/1990, à deux roues motrices seulement. Surtout, cette catégorie est également ouverte aux voitures modifiées au point de ne plus correspondre à la fiche d'homologation initiale et sortie d'usine avant le 31/12/1986. « Cela comprend les voitures équipes de moteurs réaléser de plus de 20%, avec une boite de vitesses n'étant pas d'origine et des suspensions Proflex par exemple», détaille l'organisateur. Un exemple concret? «La Corsa RedBull avec laquelle Thierry Neuville a roulé l'an dernier rentre parfaitement dans cette catégorie», glisse-t-il.
Histoire de «les empêcher de revendiquer les places les plus en vue au général tout en pouvant jouer le Top 10», cette catégorie sera grevée d'un coefficient de 1,40. «D'après nos simulations, Thierry Neuville aurait terminé 6e l'an passé», commente Pierre Delettre.
La catégorie Démo pourrait faire les frais de cet assouplissement des règles et tomber à la trappe. Mais rien n’a encore été décidé.
Quoi qu’il en soit, les pilotes et co-pilotes sont déjà dans les starting-blocks pour valider leur inscription à cette légendaire épreuve de régularité. Des inscriptions qui seront ouvertes à partir du 1er novembre via le site internet de l’épreuve. Il restera alors encore trois mois avant de prendre le grand départ. Et on a déjà hâte d’y être!
Surveillance vidéo L'an passé, les organisateurs ont utilisé des caméras de chasse pour surveiller les reconnaissances sauvages, totalement interdites. «Cela avait été calme, mais on a décidé de mettre en place un nouveau système très performant, qui nous envoie la vidéo dès que quelqu'un passe. Il faut un respect total des consignes de la DNF pour que tout se passe bien», explique Pierre Delettre.
Un nouveau système chrono La catégorie «Classic» profitera d'un nouveau système de chrono qui permettra d'accélérer grandement la transmission des résultats.
Arceau en Classic À partir de 2021, les voitures de la catégorie Classic devront obligatoirement être équipées d'un arceau. «Même à 60 km/h, avec des voitures anciennes sur des routes verglacées qui passent près des fossés, il y a un risque. On a eu 2, 3 alertes l'an dernier et on veut éviter tout problème. Actuellement, l'arceau est donc vivement conseillé.»
Collaboration avec le Kölm-Ahrweiler Dans le but d'attirer toujours plus de concurrents venant des pays limitrophes, les Legend Boucles ont mis su pied un challenge avec le rallye Kölm-Ahrweiler. Une ristourne (20%) sur le montant de l'engagement sera appliquée pour les concurrents participants aux deux épreuves.
Vidéos plus rapides Les vidéos des spéciales destinées aux concurrents seront désormais disponibles dès le vendredi à 9 h.