La Cour de Justice de l’UE en visite
Samedi, les membres dela Cour de Justice de l’Union européenne ont fait un détour par Bastogne. 28 juges et 11 avocats généraux étaient présents.
- Publié le 03-10-2018 à 06h00
:focal(507x227.5:517x217.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BX7JFRITABFBXL3QZSD5V5XSLI.jpg)
Ce samedi, la Cour de Justice de l’Union européenne, qui siège au grand-duché du Luxembourg, était de passage à Bastogne.
En tout, 28 juges et 11 avocats généraux, accompagnés de leur épouse/époux, ont pu découvrir le Bastogne War Museum.
«Chaque année, une excursion avec la Cour est organisée à l'initiative d'un juge, explique Melchior Wathelet père, avocat général belge à la Cour. Mon mandat de six ans s'achève ce 8 octobre. Le prochain avocat général belge à la Cour est prévu pour 2053. Afin de marquer le coup, je souhaitais participer à l'organisation de cette journée et faire quelque chose en Belgique. D'habitude, nous visitons toujours un endroit au Grand-Duché. Cette année, nous sommes donc venus en Luxembourg belge», poursuit-il.
Ainsi, après avoir visité l'entreprise Ferrero le matin à Arlon, c'est du côté du Bastogne War Museum (BWM) que la Cour est passée: «Après la douceur du chocolat, c'était important de se rendre dans un lieu spécial et chargé d'histoire tel que le BWM. Ce que j'aime particulièrement ici, c'est le fait que l'on y découvre l'histoire d'un soldat allemand mais aussi d'un soldat américain ou encore d'un citoyen de Bastogne», explique M. Wathelet.
Après un mot d'accueil par Coralie Bonnet, secrétaire politique, et Mathieu Billa, directeur du musée, les membres ont pu profiter d'une visite d'une heure et demie. Un petit cocktail était ensuite organisé en présence du bourgmestre, Benoît Lutgen. «C'est la tradition, ajoute M. Wathelet. Lors de ces excursions, nous sommes toujours accueillis par le bourgmestre du lieu.»