65 ans de mariage pour José et Ghislaine
José et Ghislaine Pondant ont été mis à l’honneur pour leurs 65 ans de mariage. Quatre couples de diamant également à l’honneur.
- Publié le 29-09-2018 à 06h00
:focal(507x228.5:517x218.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CIH2GQC7CZHJRLHD5KTEQG4IA4.jpg)
Un office religieux en l'église Saint-Pierre, une remontée de la grand-rue accompagnée de l'harmonie locale et puis une réception au sein d'une salle des fêtes bondée, la Commune de Bastogne met l'honneur les couples qui soufflent leurs noces d'or, de diamant ou même de palissandre. Eh oui, pas moins de 65 ans de mariage, c'est le cas pour José Pondant et Ghislaine Schlechter. Né à Limerlé en 1930, José a vécu dans la ferme familiale à Bizory avec ses huit frères et sœurs. Après la guerre, il décide de se lancer dans le métier de plafonneur. Il rencontre Ghislaine lors de la kermesse de Bertogne et ils partagent leur consentement en 1953. Il lancera son entreprise en 1961 et exercera cette profession jusqu'en 1990 alors que Ghislaine se chargera de la comptabilité.
Guy Schmitz et Nelly Bizon se sont mariés le 9 août 1958 devant le bourgmestre de Cugnon. Guy suivra une carrière de militaire qui me mènera notamment en Allemagne. Ils auront le plaisir d'accueillir six enfants. À la retraite de Guy, ils s'installent à Noville où le couple partage sa vie entre le bricolage, le jardinage ou encore la musique.
Paul Lemaire et Fernande Georges sont tous les deux originaires de Noville. C'est là qu'ils s'uniront le 30 août 1958. Mais c'est à Wicourt qu'ils s'installeront pour exploiter ensemble une ferme. Paul sera chauffeur à partir de 1978. L'année suivante, ils déménagent vers Rachamps. Malgré leur retraite, le couple reste très actif.
Yvon Pondant et Geneviève Schmitz se sont rencontrés lors d'une soirée dansante au Palace et ils partageront leur consentement, deux ans plus tard, le 28 octobre 1958. Entrepreneur en plafonnage, Yvon est également très connu pour sa passion pour le cyclisme où il décrochera différents titres et même le mérite sportif en 1990. À 75 ans, il réussira aussi le tour du Mont-Blanc, soit 330 km en 17 heures avec 8 000 mètres de dénivelé. Geneviève, moins sportive, préfère les mots mêlés et faire profiter sa famille de son talent de cuisinière.
Joseph Guillaume et Marie-Rose Octave se sont également dit oui il y a soixante ans. Ils n'ont pas oublié ce bal lors de la kermesse à Bourcy qui leur a permis de se rencontrer. C'est dans ce village qu'ils s'installeront après leur union. Joseph sera transporteur puis travaillera à Eurofloor à Wiltz. Deux enfants et quatre petits-enfants animent la vie des jubilaires.