«Plus question d’imposer des projets»
Les Citoyens positifs et leurs deux candidats bourgmestres (Jean-Pierre Lutgen et Ludovic Moinet) espèrent renverser la majorité actuelle, qu’ils n’hésitent pas à égratigner.
- Publié le 28-09-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SMMP3XNCGZHRNLWUPL3IFXKX4Y.jpg)
«Leur bilan? On constate qu’ils ont manqué d’ambition, avec des effets d’annonce comme le synthétique avec Meunier et la baisse des cellules vides, de disponibilités et d’écoute des différents acteurs. L’extension du Bastogne War Museum et le pôle culturel sont de bonnes idées, mais pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour mettre ce dernier en route?», tance Jean-Pierre Lutgen, qui a admis s’être trompé en soutenant que Philippe Collignon était toujours inculpé dans le conflit les ayant opposés suite au dossier du parking d’Ice-Watch.
Avec quels projets comptent-ils convaincre les Bastognards? Jean-Pierre Lutgen: «En premier, la bonne gouvernance avec le non-cumul (NDLR: des candidats de la liste se présentent aussi aux provinciales, mais ils ne pourront cumuler deux fonctions dans des exécutifs. Un échevin ne pourrait pas être conseiller provincial.), la retransmission vidéo des conseils sur Facebook et en supprimant le règlement d'ordre intérieur qui limite le temps de parole de l'opposition. L'on veut une Commune partenaire, qui soutient plutôt que de refuser les idées de l'opposition. Et avec des consultations citoyennes pour les projets importants. Pas question comme l'a fait la majorité d'imposer un musée du vélo, même si c'est une bonne idée, à la gare du sud sans consulter les acteurs concernés et les citoyens. Ensuite, on veut construire un hall polyvalent de taille humaine; faire renaître à Bastogne via une maison de naissance et/ou une maternité; assurer une transition éco-bio au niveau de l'agriculture d'ici 2030. Ainsi que l'égalité ville-village pour internet, l'égouttage ou encore la qualité des routes.» Jean-Pierre Lutgen est confiant, «tout est réuni pour réussir et nous avons une équipe compétente prête à gérer la Commune». Le Patron d'Ice-Watch, qui déléguera la gestion de son entreprise en cas de succès, souligne enfin que, «au lendemain des élections régionales 2019, avec le MR, PS, Écolo et Défi représentés sur la liste, les Citoyens positifs sont sûrs d'avoir un relais au gouvernement, contrairement au cdH». Tout cela suffira-t-il? Réponse le 14 octobre.