Élections communales à Bastogne : Benoît ou Jean-Pierre, quel Lutgen siégera sur le trône?
Jean-Pierre Lutgen va-t-il réussir à éjecter son frère Benoît du siège de bourgmestre? Le duel familial cristallise les débats. Et les pronostics sont délicats.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIVEHT4SR5HZRPS7W6NAAC7TQA.jpg)
- Publié le 28-09-2018 à 10h13
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6GSWWZLMFGWND62STKC7ANPYA.jpg)
Quel Lutgen s’installera dans le siège de bourgmestre au soir du 14 octobre? C’est toute la question qui anime les Bastognards depuis l’officialisation mi-septembre de la candidature de Jean-Pierre Lutgen en tête de liste des Citoyens positifs, alors que Benoît Lutgen convoite un second mandat à la tête de la cité aux Noix. Sans aucun doute, la présence (attendue) du patron d’Ice-Watch bouleverse la donne et redistribue les cartes auprès des citoyens. Et offre un fameux duel en perspective. Car si Ludovic Moinet est également candidat-bourgmestre sur la liste des Citoyens positifs, il devrait être bien en retrait de ces deux-là.
Majorité absolue en vue
Une des deux certitudes à l'heure actuelle, c'est que les résultats seront bien plus serrés qu'en 2012, où le cdH avait raflé 65% des voix face à une liste «Avenir» (principalement constituée de MR) à qui il manquait une véritable figure de proue. Mais le duel des frères cristallisant les débats et les opinions des Bastognards (et ce depuis plusieurs années à travers des dossiers comme l'enseigne lumineuse d'Ice-watch à retirer et le parking d'Ice-watch), il est vraiment délicat de se lancer au jeu des pronostics. Bien que Benoît Lutgen semble partir avec un petit avantage, de par un bilan qu'il juge «positif» et une équipe qui joue la carte de la continuité. L'autre certitude, c'est que, code de la démocratie et liens familiaux obligent, le perdant ne pourra pas siéger au conseil.
Les deux listes incomplètes (Aternative (S) et PP) devraient profiter de ce duel pour récupérer les gens refusant le duel de frères, mais obtenir un siège serait déjà un Graal. Avec le rêve de pouvoir jouer un rôle en cas de score très serré. Dans cet hypothétique scénario, le PP sera de toute façon écarté. Alors que les Citoyens positifs ont déjà refermé la porte à Alternative (S), contrairement à la liste du bourgmestre-cdH. Mais à l’image de 2012, qui avait vu trois listes dont une incomplète s’affronter, c’est plutôt une majorité absolue qui devrait attendre une des deux listes complètes.
Les quatre listes en détails
+ À LIRE | Un deuxième mandat pour Benoît Lutgen
+ À LIRE | Jean-Pierre Lutgen : «Plus question d'imposer des projets»
+ À LIRE | Benoît Dominique :«On espère un siège, et pourquoi pas plus?»
+ À LIRE | Muriel Maton :«Combattre notre fausse image»
Top score 2012 en voix de préférence
1. Benoît Lutgen4548
2. Philippe Collignon2417
3. Gaëlle Falize1983
4. Bertrand Moinet1802
5. Éric Lejeune1638
6. Philippe Leboutte1605
7. Guy Petit1519
8. Jean-Michel Gaspard1491
9. Gérard Liégeois1487
10. Karin Stilmant1471
Les rebondissements de la mandature
Changement d'échevin
En 2016, Philippe Leboutte a remplacé Guy Petit à l'échevinat de l'environnement, la nature, l'énergie, les cimetières et la forêt.
Un décès
Conseiller cdH, Gérard Liégeois est décédé inopinément en 2016. Catherine Girs l'a suppléé au conseil.
Un transfert
Ziad El Husseini, élu conseiller dans l'opposition, a annoncé son départ dans la liste du bourgmestre en février 2018. Viré du MR, il a siégé comme indépendant.
Les acquis
– Un seul Lutgen pourra siéger au conseil communal, comme le veut le code de la démocratie. Ce sera celui de la liste majoritaire.
– En cas de succès, les listes ne choisiront pas leur collège uniquement en fonction des voix, mais également, entre autres, des compétences et de la disponibilité des candidats.
– Ni la liste du bourgmestre ni les Citoyens Positifs ne voudront du PP si ce dernier parvient à obtenir un siège.