2e mandat pour Benoît Lutgen?
Benoît Lutgen et son équipe espèrent évidemment conserver la majorité absolue. Il avance son bilan en argument: «Il est positif et ce sont les chiffres qui parlent.
- Publié le 28-09-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NUAZJHWZFB3VDEKJHLFIFSVME.jpg)
Aucune taxe n’a augmenté, la situation budgétaire est saine et on compte même baisser le précompte immobilier à l’avenir. L’attractivité de la ville et le taux d’emploi ont augmenté, grâce au Bastogne War Museum, à l’extension du zoning et aux chèques commerces entre autres. Bastogne est le 6e centre-ville le plus attractif de Wallonie selon une étude et le nombre de cellules vides est en diminution, mais il reste des choses à faire. Puis le Bastogne War Museum a augmenté le nombre de touristes en ville. Et il va bientôt être doté d’une nouvelle annexe. Notons aussi la propreté et le bien-être animal où Bastogne vient d’être plébiscitée dans des études. Enfin, il n’y a jamais eu autant d’investissements à Bastogne et autant de subsides, qui sont en moyenne de 30%. Il faut aussi noter la rénovation de la piscine, les efforts au niveau de la sécurité routière, des incivilités et l’augmentation des places pour la petite enfance.» Voilà pour le bilan. Quid des principaux projets? La liste du bourgmestre veut finaliser le dossier de la connexion internet dans tous les villages, poursuivre l’installation de radars aux points sensibles et terminer le pôle culturel de 6 000 m2 au Quartier latin. «Nous voulons aussi rénover complètement le parc Élisabeth pour le rendre plus ouvert, avec un parcours accrobranche, différentes zones selon l’âge, etc. , poursuit le mayeur. Côté mobilité, on a comme projet de relier, via le Ravel, les villages et la ville. Autre projet important, on veut que la Commune prenne en charge les frais de l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne pour tout habitant de Bastogne, car tous ne sont pas couverts actuellement.»
Enfin, la liste du bourgmestre aimerait mettre en place une coopérative communale, où une part de 10€ par habitant sera réservée chaque année pour un projet d’énergie renouvelable, choisi par les citoyens.
Côté résultat, Benoît Lutgen, qui rappelle que la minorité n'a déposé que 7 points en six ans de conseil, se méfie, mais se veut confiant. Il regrette en tout cas que Jean-Pierre Lutgen «s'attaque aux personnes plutôt qu'aux idées et donne une fausse image d'une Ville qui agit contre les entrepreneurs. Il met Bastogne en danger, il ne peut pas raconter tout et n'importe quoi. Bastogne est autre chose qu'un duel de frères.»