Un centre de référence du vélo à la gare du Sud d’ici 2020
Le bâtiment de droite de la gare du Sud de Bastogne accueillera un centre de référence du vélo. Un investissement de 2,5 millions.
- Publié le 26-09-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PZSTYNIQF5ACTLI3CI6X5F74CQ.jpg)
Depuis quelques années, la commune de Bastogne a décidé de plonger dans la mouvance de l’attrait du vélo en s’appuyant sur la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège.
Le réseau RAVeL permet de voyager dans la ville, les villages, mais également de rejoindre le Luxembourg, Gouvy, Martelange et bientôt Libramont.
Dans le même temps, Philippe Tibesar, le propriétaire du musée du cycle de Weyler (Arlon) cherchait un endroit pour mettre en valeur sa collection. Les deux partenaires étaient donc faits pour se rencontrer. Et c’est la Région wallonne, à travers le ministre Collin, qui a apporté la dote, un peu plus de 2 millions€ dans le cadre du Plan wallon d’investissement, sur les 2,5 millions du projet conçu par Idélux.
Au départ du musée de Weyler
Le projet verra donc le jour dans l’aile droite de la gare du Sud qui laissera place à un espace «familial et touristique». Une partie muséale soutenue par des scénographies dynamiques mettra à l’honneur la collection de M. Tibesar.
«J'ai quelque 200 machines et entre 500 et 1 000 accessoires, explique le passionné de la petite reine. On ne retrouvera cependant pas toute la collection, mais on fera tourner certains éléments. À Weyler, j'avais déjà poussé les murs, mais je suis au bout. Et la collection mérite vraiment d'être vue par un plus grand nombreux. Ce centre, c'est donc une consécration pour moi. J'ai dû être patient, mais je vois le bout du tunnel.»
Le projet avalisé par le secteur Idélux Tourisme prévoit aussi des aménagements extérieurs avec de nombreuses nouvelles randonnées à vélo, mais aussi à pied au départ de la gare du Sud. «Nous voulons également que le lieu accueille des animations en rapport avec le vélo, mais aussi pour mettre à l'honneur les produits de terroir, poursuit le bourgmestre Benoît Lutgen. Cela complète idéalement notre offre touristique car notre volonté est de motiver les touristes à rester plus d'une journée à Bastogne. Mais les Bastognards seront aussi les premiers à profiter des nouvelles infrastructures.»
Le ministre René Collin voulait aussi être de cette présentation. «Bastogne a le vélo dans son ADN: avec Liège-Bastogne-Liège, des animations, mais aussi des commerçants qui investissent dans le domaine. Cet endroit est vraiment idéal avec aussi la proximité du centre-ville. Et la collection de M. Tibesar mérite d'avoir une vitrine digne de son caractère exceptionnel.»
D’ici 2020
Le centre de référence du vélo devrait donc ouvrir ses portes en 2020. Un appel d’offres est donc lancé pour la réalisation de scénographie, mais aussi pour la gestion du lieu en espérant y associer un partenaire pour la vente et la réparation des vélos.