La collecte des PMC, une des clés
Bastogne parmi les deux communes les plus propres de la province, voilà qui ravit, mais n’étonne pas Benoît Lutgen. «Cela s’explique par plusieurs éléments, précise-t-il.
- Publié le 25-09-2018 à 06h00
Le premier élément est la collecte des PMC à domicile, qui a fait du bien. Cela a permis d’éviter les dépôts sauvages et les déchets qui venaient d’autres communes. Puis, c’est le deuxième élément, cela a permis de libérer environ six à sept personnes qui s’occupent désormais de la propreté dans les espaces publiques. L’équipe en route dès 6h chaque matin pour nettoyer la Ville et les villages. Ils effectuent un boulot formidable. Troisième élément, il y a eu un doublement des agents constateurs pour faire la chasse aux incivilités avec un vrai suivi. Il y a vraiment eu un gros effort sur la propreté, mais il reste des points à améliorer.» Depuis début septembre, la zone Centre Ardenne a d’ailleurs engagé un agent sanctionnateur, qui apporte «un suivi plus rapide et efficace dans les sanctions» qu’auparavant.
Benoît Lutgen souligne également l'implication des citoyens: «Le dernier nettoyage Bewapp est un bel exemple, la mobilisation citoyenne a été un record dans la province avec 1700 bénévoles.» Enfin, le bourgmestre pointe l'importance du fleurissement parmi les raisons de ce beau bilan: «Il y a encore des efforts à effectuer à ce point de vue, mais on voit bien que le fleurissement des quartiers et villages aide aussi au respect de la propreté. On y voit moins de problème d'incivilités.»
La récupération des cannettes en place dans quelques mois
La Commune de Bastogne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin vers toujours plus de propreté: «Nous avons déjà renforcé le matériel et nous le ferons encore à l'avenir, tout comme l'équipe en place. Autre point, Bastogne a été sélectionné pour le projet de récupération des cannettes (NDLR: comme Neufchâteau), qui sera en place dans les prochains mois.»