Capitalisme américain: fin d’une hégémonie?
Dans le cadre de son cycle «Le présent dans l’histoire – Quand le passé éclaire le présent», le Centre d’information et d’éducation populaire du MOC Luxembourg vous invite à aborder le capitalisme américain sous un angle rarement abordé: l’angle historique.
- Publié le 18-09-2018 à 06h00
La «guerre commerciale» lancée par Trump vise à endiguer la montée en puissance de la Chine. Il s’accroche à l’idée d’une hégémonie américaine fortement ébranlée depuis de nombreuses années. Assiste-t-on au chant du cygne du capitalisme américain? Ce choc de deux puissances capitalistes n’est pas sans rappeler d’autres transitions hégémoniques du passé: Venise, Amsterdam, Londres. Quelles similitudes et quelles différences entre ce passé et ce qui se joue entre New York et Pékin?
Arnaud Zacharie, Secrétaire général du CNCD – 11.11.11 répondra, entre autres, à ces questions le jeudi 20 septembre dès 19 h 30 à la salle du Mardasson de la Mutualité Chrétienne, rue P. Thomas à Bastogne. Cette soirée est la première d’un cycle de 9 conférences. Les thèmes à venir: le capitalisme chinois, les droits humains, la montée des nationalismes.
L'entrée à ces conférences est gratuite. (i.paquay@mocluxembourg.be ou 063 21.87.38).