La Commune attaque Jean-Pierre Lutgen pour diffamation
Jean-Pierre Lutgen va retirer les pavés à la base des soucis avec la Commune. Cette dernière l’attaque pour diffamation envers un échevin. Et DéFI?
- Publié le 13-09-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LJDF7P6GL5DZHM4IOHJIWBJKTY.jpg)
Jean-Pierre Lutgen et la Commune de Bastogne, suite. Et clairement pas fin.
Mardi, lors de la présentation de la liste des Citoyens Positifs (C + ), Jean-Pierre Lutgen avait assuré que le Premier échevin Philippe Collignon était inculpé tout comme lui. Philippe Collignon avait réagi mardi après-midi, fustigeant les propos du patron d'Ice-Watch: «C'est totalement faux. Jean-Pierre Lutgen a déposé plainte contre moi, mais, ni le juge d'instruction, ni le procureur du roi ne m'ont inculpé. Bien au contraire, la chambre du conseil a rendu un jugement qui me blanchit totalement.»
Et hier matin, Jean-Pierre Lutgen a pourtant réitéré ses propos sur les ondes de la RTBF, affirmant une nouvelle fois que Philippe Collignon était inculpé.
La Commune a réagi à cette nouvelle déclaration par le biais d'un communiqué, en annonçant le dépôt d'une plainte envers le Manager de l'année 2017: «Vu ses mensonges à répétition, mettant en cause l'honneur de Philippe Collignon, une plainte pour diffamation sera déposée.»
Jean-Pierre Lutgen reste par ailleurs inculpé pour plusieurs infractions urbanistiques et outrage à agent de l’Urbanisme d’Arlon. Il a été renvoyé en correctionnelle, mais a interjeté appel de cette ordonnance de renvoi.
Olivier Maingain et Défi font de de l'éthique leur cheval de bataille. «Jamais un inculpé sur ma liste», a-t-il souvent affirmé.
Mardi, le président de DéFI Olivier Maingain s’était donné 48 heures pour décider s’il continuait ou non à soutenir la liste des Citoyens Positifs. Un membre de son parti figure sur la liste Jean-Pierre Lutgen en la personne de Jean-Claude Crémer.
Le dossier à la base de ces inculpations concerne un parking qui ne respectait pas les normes urbanistiques.
Jean-Pierre Lutgen a annoncé, également au micro de la RTBF hier matin, qu’il allait retirer les 200 mètres carrés de pavés litigieux. Un geste de bonne foi qui n’aura cependant aucun impact sur la procédure judiciaire qui se poursuivra normalement.
Olivier Maingain maintient son soutien
Hier, Olivier Maingain a finalement assuré son soutien aux C + après avoir proposé au patron d’Ice-Watch d’effectuer un geste positif.
«Je ne connaissais pas le dossier avant ces derniers jours, détaille le président de DéFI. C'est une affaire étonnante, dirons-nous. Car l'infraction urbanistique est singulière. Et ce dans un contexte très clochemerlesque avec une affaire qui a pris des propositions incroyables pour une infraction assez banale. J'ai proposé à Jean-Pierre Lutgen d'enlever les pavés qui posent problème pour qu'il se mette à l'abri par rapport à l'infraction. Ce qu'il va faire.»
Olivier Maingain considère qu'ainsi, l'inculpation tombera à l'eau: «M. Jean-Pierre Lutgen va pouvoir être tranquillisé. S'il est encore poursuivi après cela, alors qu'il fait preuve d'un comportement respectueux, l'on pourrait considérer ça comme une forme d'acharnement.
Une fois le problème réglé, il n’y a aucun problème de se présenter tout en respectant nos règles éthiques. Je confirme donc bien mon soutien à la liste.»
Reste que l’enlèvement des pavés ne signifie aucunement, à ce stade de la procédure judiciaire, l’annulation de l’inculpation. Jean-Pierre Lutgen reste inculpé.