Jean-Pierre Lutgen tête de liste, duel de frères à venir
Les Citoyens Positifs ont présenté leurs 25 candidats, avec Jean-Pierre Lutgen en tête de liste et Ludovic Moinet qui la poussera.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIVEHT4SR5HZRPS7W6NAAC7TQA.jpg)
- Publié le 12-09-2018 à 07h19
:focal(507x212:517x202)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KCZCJR3D5NBXRO4RSIITRG4CYA.jpg)
L’annonce avait filtré ces derniers jours, la voilà bien officielle depuis hier midi: Jean-Pierre Lutgen se présentera aux élections communales de Bastogne, en tant que tête de liste du groupe Citoyens Positifs! La nouvelle est tombée au terme d’une présentation à la mise en scène soignée, un peu à l’américaine. Installé à un pupitre devant les autres candidats assis, Jean-Philippe Ballon, l’instigateur de ce groupe, a présenté un à un les noms (et à chaque fois le projet leur tenant à cœur) qui composent la liste, en commençant par le 25e. Et en terminant par annoncer, sous les applaudissements de ses colistiers, l’arrivée de Jean-Pierre Lutgen, qui a alors pris place derrière le second pupitre, accompagné par son épouse.
Pourquoi s’est-il présenté?
Le patron d’Ice-Watch, âgé de 53 ans, a directement expliqué les raisons qui l’ont poussé à se présenter cette fois.
«Après des années de réticence, ma femme Laurence a accepté que je me lance, d'autant que nos trois enfants sont maintenant grands, a débuté l'entrepreneur élu Manager de l'année en 2017. Était-ce une bonne chose pour Bastogne que je me présente? Différents critères devaient être remplis, comme l'attente d'un changement, que le groupe C + soit sérieux, avec un projet fédérateur et réaliste dont le but est d'améliorer la Commune. Puis avais-je le soutien de tous les candidats? (NDLR: en chœur, tous ont répondu oui). Puis, de mon côté, ai-je le bon âge et l'expérience pour gérer Bastogne? On m'a convaincu que c'était le cas. Suis-je prêt à relever un tel défi, en équipe? Oui, car j'aime les challenges.»
Petite particularité, Jean-Pierre Lutgen se présente… en duo. «Je ne voulais pas être seul et Ludovic Moinet (NDLR: qui poussera la liste) a accepté de se présenter également comme candidat-bourgmestre. C'est un duo pour ne pas en imposer un seul, mais laisser le choix aux électeurs. Ludovic représente l'avenir et est fédérateur. Nous sommes différents, mais complémentaires.»
Grand Gédiwi en 2014, Ludovic Moinet est ingénieur industriel et gérant d’entreprise de 43 ans établie à Mageret.
Concrètement, si les deux hommes récoltent effectivement les meilleurs scores, le numéro 1 sera bourgmestre durant toute la législature. Mais ils devraient se partager certaines responsabilités, avec Jean-Pierre Lutgen un peu plus tourné vers la ville et Ludovic Moinet vers les villages.
Des villages qui sont bien représentés sur la liste puisque 14 candidats en sont originaires.
Au niveau de la représentation politique de ce groupe pluraliste, elle comprend 8 MR, 4 PS, 2 Écolos, 1 Défi, ainsi que 8 C +.
Le patron d'Ice-Watch est en tout cas réellement optimiste, il croit aux chances de son équipe sinon il ne se serait pas lancé. «Ce sera pour moi un test grandeur nature pour voir si les gens préfèrent quelqu'un de la société civile qui prend ses responsabilités ou un politicien chevronné», glisse-t-il, avec une allusion à peine voilée envers son bourgmestre et président du cdH de frère.
La campagne est officiellement lancée à Bastogne. Et elle risque bien d’être unique.