Lutgen vs Lutgen? «Ce serait très serré»
Ce mardi, Jean-Pierre Lutgen devrait officialiser sa présence aux élections communales. Que pense Bastogne de cette bataille entre frères?
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIVEHT4SR5HZRPS7W6NAAC7TQA.jpg)
- Publié le 11-09-2018 à 06h00
:focal(395x282:405x272)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RXGNDESDXNES3FGPQMLQZU74OU.jpg)
Depuis plusieurs mois, la question anime la (pré) campagne des élections communales de Bastogne: Jean-Pierre Lutgen va-t-il se présenter face à son bourgmestre de frère Benoît? Selon les bruits circulants ces derniers jours, la réponse semble bel et bien positive. Elle sera officiellement confirmée (ou contredite) aujourd’hui sur le coup de midi puisque c’est à ce moment-là que le groupe Citoyens Positifs présentera sa liste complète. Mais il semble donc bien que l’on se dirige vers une bataille au mayorat bien singulière entre frères.
Que pensent les Bastognards de ce possible scénario? «Jusqu'à présent, les gens n'en parlent pas ou vraiment peu, cela devrait venir dans les prochains jours», font successivement remarquer trois tenanciers de café situés à la place Mc Auliffe. « Oui, les gens en parlent un peu, mais il n'y a pas un même avis qui se dégage, c'est partagé», signale ensuite la serveuse d'un autre établissement. «Je trouve que c'est une bonne chose de les voir s'affronter, on verra lequel est le meilleur, ajoute Serge, à quelques pas de là. Difficile de dire qui pourrait l'emporter, car la seule certitude est que ce sera serré. Moi, j'ai déjà fait mon choix.»
Si cette bataille risque de partager, Bastogne ne sera pas pour autant divisé en deux camps. Car au milieu, se retrouve une franche de gens qui s’entendent avec les deux Lutgen. Et donc beaucoup qui préféreraient éviter ce duel de famille.
« Le point positif est que l'on parle beaucoup de Bastogne, mais franchement, je préférerais que chacun reste dans le secteur où il excelle et qu'ils ne s'affrontent pas», nous souffle par exemple une commerçante, alors que la majorité des indépendants préfèrent s'abstenir de dévoiler leur choix, histoire de ne se mettre personne à dos.
+ MISE À JOUR | Officiel: les frères Lutgen vont s’affronter pour le mayorat à Bastogne