Benoît Lutgen pour une Bastogne plus forte
Benoît Lutgen a présenté hier soir sa liste pour les élections d’octobre. Une liste Bastogne plus forte qui accueille dix nouveaux candidats.
- Publié le 24-08-2018 à 06h00
:focal(507x213:517x203)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CN2PSC7RKVFZDD6CNUUPQAJGDA.jpg)
Bastogne plus forte. C’est sous cette bannière que les 25 candidats de la liste menée par le bourgmestre sortant Benoît Lutgen vont mener campagne à Bastogne.
La liste présente dix nouvelles têtes et donc quelques absences remarquées comme l’échevin Philippe Leboutte (qui quittera la commune au 1er janvier), l’ancien échevin Guy Petit ou encore les conseillères sortantes Claudine Voz, Catherine Chavanne ou encore Patrice Lutgen.
Rayon arrivée, Ziad El Husseini est donc confirmé comme transfuge MR alors que l’ancien commandant des pompiers Jacques Louis est une des figures marquantes sur cette liste qui accueille aussi sans doute un des plus jeunes candidats de la province, Alexis Delsalle (18 ans).
Lors de la présentation de la liste, le bourgmestre Lutgen s'est félicité de son bilan des six dernières années «où nous avons respecté ce que nous avons promis et en allant même au-delà», souligne-t-il en pointant quelques belles réussites comme la rénovation de la piscine, la nouvelle salle de gymnastique, le maintien de l'hôpital et un nouvel agrément durant cinq ans, la réussite de Bastogne War Museum, la sécurisation des villages,… en félicitant les conseillers et échevins qui ont contribué à cette avancée et avec une pensée émue à Gérard Liégeois.
«Et nous sommes sans doute la seule commune de la province à n'avoir augmenter aucune taxe, aucune redevance durant ces six années», poursuit le mayeur bastognard.
Développement durable au cœur du projet
Il a également voulu déjà lancé quelques pistes de son futur programme, un programme qui s’est déjà nourri de la centaine de réponses au premier toutes-boîtes qui a été envoyé en début d’année.
Il a ainsi pointé quelques priorités absolues comme le logement avec le développement du nouveau quartier, du prolongement du lotissement de Renval en favorisant l’accès à a la propriété pour les jeunes et les familles et la volonté de la baisse des loyers.
Il compte également sur quelques grands projets pour rendre Bastogne plus attractive à l'instar des entrées de ville, du nouveau zoning ou de l'atelier agricole «pour faire usage pour les repas dans les écoles et les maisons de repos de 100% de produits locaux ou équitables».
Il veut également une Bastogne plus sûre avec la poursuite d’aménagements pour la sécurité routière, l’ajout de caméras, une présence accrue des agents constatateurs pour lutter contre les incivilités.
Il veut encore faire preuve d'innovation dans la durabilité et l'énergie avec l'espoir de voir poindre de la biométhanisation. «On doit devenir des producteurs d'énergie», lance-t-il.
Au niveau de la fiscalité, il veut aller encore plus loin. Non seulement, il ne compte pas augmenter la fiscalité, mais veut une baisse progressive et raisonnée du foncier. «On espère que cela aura un impact sur le coût des loyers», conclut-il.
Voilà donc une première liste présentée en attendant une voire peut-être deux autres prétendants à la majorité dans la commune de Bastogne.