Bastogne: le coach tire sa révérence
Après un an de collaboration avec le CNB, Bastien Soret a pris la décision de quitter le navire bastognard pour d’autres projets.
- Publié le 24-08-2018 à 06h00
:focal(486.5x468:496.5x458)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W2R5QP7W25D6LKFPUKXU4E2VSA.jpg)
Il y a un an, Bastien Soret prenait le relais d'Éric Richelle en tant qu'entraîneur principal du club de Bastogne. Fils d'entraîneurs et ancien nageur élite, son expérience n'a pas suffi à faire la différence. «J'ai pas mal été critiqué pendant cette année, explique-t-il. Certains pensaient que je n'avais pas les compétences nécessaires pour mener un groupe de 15-18 ans. Or, il faut du temps pour bien connaître les nageurs. Cela ne se fait pas du jour au lendemain.»
Pour Philippe Thill, président du club, sa jeunesse est le principal point noir: «Bastien est encore jeune et je pense qu'il ne se rendait pas compte qu'il y a d'autres problèmes que les entraînements qui gravitent autour d'un coach, explique-t-il à son tour. Sur le plan technique, il est très bon. Avec les jeunes, cela s'est bien passé, mais les 14-18 ans, cela a été plus dur. Je pense qu'il faut davantage de rigueur, de discipline et de communication. Il faut pouvoir établir un plan avec des objectifs ciblés. Les nageurs avaient la possibilité de faire des séances de musculation ou de nager le matin. Malheureusement, ce sont des éléments qu'il n'a pris que brièvement en compte.»
«On ne l’a pas mis dehors»
Malgré tout, le CNB était prêt à rempiler pour une nouvelle année. «On ne l'a pas mis dehors. C'est un choix personnel qu'a fait Bastien, poursuit le président. Depuis toujours, nous avons une convention entre le club et les coachs. Bastien n'a pas voulu s'y soumettre. Nous ne pouvons que respecter sa décision.»
De son côté, le Verviétois d'origine est sûr de lui: «C'est un choix mûrement réfléchi. Chacun a appris des choses avec cette expérience. Je ne regrette rien. C'est dur par rapport aux nageurs car j'avais une bonne relation avec eux. Beaucoup sont tristes mais je sais que j'ai pris la bonne décision».
C'est donc apaisé et serein que l'ex-coach se tourne désormais vers son avenir, avec déjà plusieurs idées de reconversion: «J'ai eu des propositions, je vais prendre le temps de tout analyser.»
Le CNB poursuivra avec son équipe pour la rentrée: Mehdi Bourhi, Anne-Catherine Thill et Charlène Étienne. «Bien sûr, nous allons tenter de recruter un nouvel entraîneur principal mais nous débutons cette saison sereinement», conclut Philippe Thill.