Déom: «Je n’ai pas eu de touches»
On sait que le collectif est ancré à vie dans l’ADN des étonnants promus de l’an passé. Mais il n’est pas interdit de mentionner que Lionel Déom a été l’un des leaders et l’un des plus solides de l’équipe dans bien des circonstances.
- Publié le 14-08-2018 à 06h00
:focal(507x440:517x430)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OK2Y3NMCFRFC5GCXUI4WEHPLGM.jpg)
Il suffit de jeter un coup d’œil aux cotations de notre journal pour en avoir la certitude.
Lionel, satisfait que votre équipe ait si vite assimilé le niveau de la P1 l’an passé?
Oui, on peut être amplement satisfait de notre parcours. Nous avons très bien franchi la dangereuse marche qui sépare la P1 de la P2.
Sans l’euphorie propre à chaque montée, la confirmation risque d’être plus périlleuse cette saison?
Bien sûr et je suis persuadé que nous serons davantage attendus au tournant. L’an passé, un effet de surprise nous a servis. Outre le fait que nous seront plus pris plus au sérieux, la série me paraît plus relevée aussi. Il sera interdit de gaspiller des «bêtes» points.
Avec la notoriété personnelle que vous vous êtes bâtie, avez-vous eu des touches pour jouer dans une autre écurie?
Non, aucune. Les gens me savent viscéralement attaché à mon club formateur, le seul club de mon cœur. Donc, le choix ne s’est pas posé et de toute façon, il aurait été vite fait: je suis chaumontois, et jusqu’à la moelle, rien d’autre. Seule une culbute en P2 pourrait me faire changer d’avis. Car quand on a goûté à la P1, c’est quand même un niveau plus gratifiant.
Le changement d’entraîneur était-il nécessaire?
Oui, dans la mesure où Arnaud Tribolet désirait faire un pas de côté. Il a fait du très bon travail, mais ne quittera pas le staff puisqu’il sera toujours en charge de la préparation physique.
Plus de construction et de possession
À ce stade peu avancé de la saison, voyez-vous des différences entre les deux coaches?
Je pense que le nouvel entraîneur a un sens du jeu plus élaboré puisqu’il reste en bord de terrain. Il va nous demander davantage de possession et davantage de construction. Ce sera un petit risque et en tout cas et un test révélateur de nos qualités techniques. Mais la collaboration et la communication entre eux sont top. Cela ne nous sera que bénéfique.
Les recrues ont-elles déjà apporté le plus qu’on en espérait?
On n’a joué que quatre matches de coupe sans beaucoup de références. Il n’y a pas de vedette parmi eux. Ils amènent leur personnalité et se sont rapidement fondus dans le moule chaumontois. En fait, il y aura peu de changement dans la base de l’équipe et l’état d’esprit basé sur la modestie et la combativité restera toujours le même.