Une reprise dès septembre?
Assis à son bureau, Pol Beaujean, le patron de Thermilux, a multiplié les appels téléphoniques hier matin, aux assurances et autres bureaux d’experts.
- Publié le 11-08-2018 à 06h00
Tout en étant auditionné par la police et sans oublier de prendre quelques minutes pour la presse malgré la situation dramatique qui le touche.
L'homme est évidemment préoccupé, mais pas abattu non plus. Il faut dire qu'il a déjà fait face à pareille situation. «Voilà 8 ans, nous avons déjà eu un hangar, abritant entre autres de nombreux véhicules, qui était parti en fumée, se remémore Pol Beaujean. La compagnie d'assurances avait remboursé environ 700 000€. Et ce devrait être le double ici, je pense. Heureusement, l'entreprise est bien assurée.»
Le montant de la facture se justifie par l'étendue des dégâts (quelque 1 500 m2 ) ainsi que par le contenu du hangar principal. «Il comprenait entre autres trois véhicules d'unité mobile d'intervention pour l'isolation sur les chantiers, éclaire le patron. Ce sont des véhicules qui coûtent un paquet car ils sont entièrement équipés et autonomes. Le hangar abritait aussi un système de recyclage du polyuréthane. C'est une technologie particulière, qui coûte cher.»
«Un vrai coup dur si…»
Les conséquences précises de l'incendie sur la société novilloise dépendront de l'étendue exacte des dégâts: «Si aucun de ces véhicules d'intervention n'est récupérable, ce sera un vrai coup dur pour nous car ce sont des engins que l'on a fabriqués et équipés nous-mêmes, cela ne s'achète pas tout fait chez un fabriquant. Et la facture peut monter très vite. Il nous en reste donc un, qui était au garage.
Mais quoi qu’il se passe, nous chercherons et trouverons une solution.»
L'annexe détruite contenait, elle, toutes les archives de la société. Et sachant qu'elle a été lancée en 1973, autant dire que c'est un véritable pan d'histoire qui s'est envolé en fumée. «L'ironie, c'est que les repères pour les fondations d'un nouveau hall, pour remplacer cette annexe qui était déjà vieille, ont été posés voici quelques jours», commente Pol Beaujean, qui essaye de garder le sourire, tout en signalant que le grand hall devrait aussi être entièrement reconstruit.
Le patron novillois essaye même d'être positif malgré les circonstances: «En fait, c'est le moins mauvais moment pour subir ça, car nous sommes en plein dans les congés du bâtiment. Cela aurait été encore plus grave si c'était arrivé en période pleine. Si tout va bien, on pourra reprendre nos activités dès septembre.
De toute façon, nous avons toujours su faire face aux problèmes et nous le ferons encore.»
Touché, mais pas abattu, Thermilux compte bien se relever de ce nouveau coup dur.