Incendie chez Thermilux: «Des dégâts pour 1,5 million€»
Thermilux, entreprise d’isolation basée à Noville, a vu 1 500 m2 de ses installations touchés par un incendie qui a débuté vendredi vers 5 h.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIVEHT4SR5HZRPS7W6NAAC7TQA.jpg)
- Publié le 11-08-2018 à 06h00
Quel réveil dramatique vendredi pour les Novillois et plus précisément les patrons de Thermilux! Ils ont été réveillés par un incendie dans la société d’isolation.
«Suite à une panne de courant dans la maison, vers 5 h, j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu l'incendie, qui a pris à l'arrière du hall principal», raconte Pol Beaujean, le patron de Thermilux. Après avoir appelé les secours, les pompiers ont débarqué en nombre pour combattre les flammes. Et rapidement, un plan rouge a été déclenché. «Cela signifie qu'on multiplie par trois les moyens normalement mis en œuvre, précise Stéphane Thiry, le commandant des pompiers. Ici, cinq autopompes, sept citernes et trois engins aériens ont été dépêchés, soit une quarantaine d'hommes venus de Bastogne, Vielsalm, Erezee, Arlon, la Roche et Houffalize.»
Des moyens importants, justifié par le fait que le hangar principal de l’entreprise abritait des produits chimiques, entre autres des granulés de polyuréthane, utilisés pour l’isolation, plus précisément. Ainsi que la proximité de la salle communale et d’une exploitation, dont les façades ont d’ailleurs été abîmées par les fortes chaleurs dégagées, mais sans autre dégât, à la grande satisfaction des hommes du feu.
Route fermée, voisins évacués
Par mesure de précaution, la route Bastogne-Houffalize avait été coupée et des déviations mises en place. Quant aux maisons voisines touchées par la fumée, situées dans la rue du Général Desobry, elles ont été évacuées dans la salle de l’école communale et les services de secours ont demandé aux autres habitants de fermer portes et fenêtres. Et ce même si les fumées qui se dégageaient des entrepôts n’étaient pas toxiques parce que les matières toxiques et inflammables qui s’y trouvaient ont été isolées du feu.
Les scouts qui occupaient la salle de village voisine ont été évacués et installés dans l’école du village.
«Les matières inflammables et toxiques se trouvaient dans la partie avant du hangar principal, détaille le commandant des pompiers. Le feu, qui a démarré à l'arrière du bâtiment, s'est d'abord propagé à une annexe avant de revenir vers l'avant du grand hall. Nous avons donc concentré nos efforts pour éviter que l'incendie s'y propage. Et cela a fonctionné car cette partie a été épargnée.»
Les pompiers ont su maîtriser la situation avec brio. Vers 8 h 30, les habitants évacués ont pu regagner leur maison et les routes coupées rouvrir. Tout cela sans aucun blessé. Alors que Fabian Lafontaine, bourgmestre ff, et des membres du collège étaient présents sur place.
Toutes les archives en fumée
Il n’empêche que les dégâts sont très importants. L’annexe, qui comprenait toutes les archives de la société, a été entièrement détruite, alors que le hangar principal tient encore debout, mais devra être reconstruit tant les dégâts sont importants au niveau d’une partie de la structure. Sans oublier tout le matériel que contenait le hangar.
Les bureaux et le dernier hangar construit (car détruit par les flammes voilà 8 ans) n'ont, eux, pas été touchés. «Au total, c'est une surface de 1500 m2 qui a été brûlée, déplore le patron de Thermilux. Je pense qu'il y en a pour 1,5 million€ de dégâts. Mais il faudra voir les dégâts précis pour connaître l'ampleur des dégâts pour la société.»
Quant aux circonstances, le mystère reste entier et toutes les pistes sont ouvertes. Accidentel ou volontaire? C’est la police de la zone Centre-Ardenne qui va mener l’enquête pour déterminer les causes précises. Les pompiers sont, eux, restés durant toute la journée sur le site pour surveiller et éteindre les derniers foyers d’incendie.
En attendant, un certain nombre d’employés de cette firme qui en compte une vingtaine vont être mis en chômage technique. Avec l’espoir de relancer l’activité dès septembre.