Le dossier du centre culturel approuvé
Le dossier de reconnaissance du Centre culturel de Bastogne (2020-2024) a été approuvé dans un conseil communal express.
- Publié le 01-08-2018 à 06h00
Il y a des conseils communaux qui se déroulent plus vite que d’autres. Ce lundi, les 10 points à l’ordre du jour ont rapidement été vus, mais surtout approuvés à l’unanimité par l’ensemble des conseillers présents. Il n’aura pas fallu plus de 30 minutes pour avoir tout passé en revue.
On peut, par exemple, citer le remplacement des menuiseries extérieures, la pose de protections solaires et la rénovation des façades pour l’école de Noville, mais aussi l’approbation des comptes 2017 pour les fabriques d’église de Rachamps, Mageret et Benonchamps ou encore l’octroi de subsides exceptionnels pour diverses associations.
La mobilité des cultures et la jeunesse mises en avant
Le point le plus important du jour a concerné l’approbation du dossier de reconnaissance du Centre culturel de Bastogne pour le contrat-programme 2020-2024. Sa directrice, Angélique Poncelet, a fait le déplacement afin de présenter les éléments importants du dossier à l’ensemble du conseil.
«Il faut savoir que le centre culturel, c'est 9 personnes dont 5 employés mis à disposition par la Commune. Nous organisons plus de 35 activités chaque saison, 10 stages et 10 ateliers. En 2017, nous avons eu 3986 spectateurs », précise la directrice.
Mais dans le cadre de ce dossier, le Centre Culturel de Bastogne envisage surtout une chose: «Durant la durée du contrat programme 2020-2024 à venir, nous souhaitons orienter notre travail afin de solliciter une spécialisation en diffusion ». Pour ce faire, la directrice propose un plan d'action basé sur deux enjeux. «D'une part, la mobilité des cultures et d'autre part, l'investissement à la jeunesse. Nous pensons que les petits sont l'avenir de demain. C'est donc très important de pouvoir les sensibiliser dès leur plus jeune âge », ajoute-t-elle.
À terme, sur quatre ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles octroierait 100 000 euros en plus de l’aide accordée par la Commune. Un budget non négligeable si Bastogne veut continuer à promouvoir autant ses activités. Notons qu’en province du Luxembourg, 11 centres culturels sont actuellement reconnus, dont Bastogne.
Il existe également deux «Maisons de la culture» à Marche et Arlon. Sans débat, le point a été approuvé à l’unanimité.