L’agriculture à l’affiche du musée
Pour une heure, une demi-journée ou une journée entière, il y en a des choses à voir au musée en Piconrue, et notamment l’expo André Bosmans.
- Publié le 27-07-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z3LVEE2JSFCBZAEJIE3YM5B2A4.jpg)
La Fourche, la plume et le pinceau.
Sébastien Pierre, que peut-on découvrir dans cette exposition?
Une sélection de 70 tableaux, des écrits et des archives audiovisuelles qui présentent la démarche d’un amoureux de la terre, le peintre-paysan André Bosmans (1922-2014). Ses peintures sont une fenêtre ouverte sur l’Ardenne d’hier. Elles nous montrent une vie simple, rythmée par les saisons et le clocher, une vie en équilibre avec la nature.
Un peintre de l’Ardenne d’autrefois?
Pas seulement. André Bosmans nous laisse aussi des écrits et des toiles de révolte qui expriment son inquiétude face à l’évolution trop rapide du monde dès les années 60, face à la disparition progressive de la Paysannerie et l’avènement du modèle agro-industriel.
L’exposition invite à s’interroger sur les mutations de notre environnement et, d’une certaine manière, sur notre identité. Cette profondeur de champ sera toujours la marque de fabrique du musée.
Pour quel public?
Pour tous les publics. Nous constatons d’ailleurs un engouement important pour les visites en famille, sans cesse plus nombreuses. Dans les trois expos (André Bosmans; Les Âges de la vie; La Maison des Légendes), des dispositifs adaptés permettent la découverte de notre patrimoine régional, tout en passant un moment agréable et hors du temps, en famille.