Une résidence de Bastogne subit les attaques d’un pyromane
Une résidence, située près de la rue des Jardins à Bastogne, subit les attaques d’un pyromane. Une enquête a été ouverte après de nouveaux faits.
- Publié le 26-07-2018 à 06h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J6EP6LDCX5E37IVOLQ346PZZRY.jpg)
Habituellement plutôt paisible, une résidence, située entre la rue des Jardins et la place de la Bastognette dans le Quartier Latin, est troublée depuis plusieurs mois. En cause, un pyromane qui sévit près du bâtiment, ainsi que dans les alentours. Et loin de se calmer, le phénomène semble s’amplifier!
«Depuis un an environ, une personne a tenté de mettre le feu plusieurs fois, confirme un commerçant établi au rez-de-chaussée de cette résidence comptant également de nombreux logements sociaux à l'étage. Au début, c'était essentiellement des feux boutés à des tas de journaux et cartons posés dehors. Mais ces dernières semaines, cela s'est intensifié et malheureusement diversifié. Le pyromane est, par exemple, entré dans la cave du bâtiment et a mis le feu à de vieux meubles.»
Des fumées, et la suie qui va avec, ont impacté deux commerces. L’incendiaire a ensuite attaqué la porte d’un appartement avec un cocktail Molotov.
Un chalet touché
Ces derniers jours, le pyromane a enchaîné les attaques. «La semaine dernière, mardi, un nouveau feu s'est déclaré dans la journée, commente le commerçant. Puis dans la nuit, l'individu a tenté de mettre le feu à un chalet, qui sert de lieu de stockage.»
Le dernier fait en date remonte à ce mardi, en fin de journée. «Quand j'ai quitté mon magasin vers 18 h 30, j'ai senti de la fumée et j'ai donc sonné aux pompiers», raconte le Bastognard. Le feu, qui avait été bouté à une des caves, a rapidement été maîtrisé par les pompiers bastognards.
Avertis, les policiers et le bourgmestre Benoît Lutgen se sont rendus sur les lieux. Et des mesures vont être prises. « La situation est prise avec tout le sérieux nécessaire. Le bourgmestre et les différents services concernés sont pleinement mobilisés. Ils se concertent et plusieurs actions ont été et seront mises en œuvre notamment en termes de prévention et de surveillance renforcée», s'est contentée d'expliquer la Commune dans un communiqué, qui préfère ne pas trop en dire.
Une enquête a été lancée par le Parquet et le laboratoire est descendu sur place hier matin. À ce stade, aucun suspect n’a pu être identifié.
Même si les phénomènes sont pour le moment assez réduits dans les dégâts causés, leur fréquence et leur répétition inquiètent évidemment les riverains.
«L'ambiance, que ce soit entre les habitants ou les commerçants, est plus tendue depuis plusieurs semaines, atteste ce commerçant. Et dernièrement, vu que c'est arrivé plus fréquemment, les gens sont encore plus stressés. Et chacun a tendance à suspecter l'autre, ça part dans tous les sens.»
Une inquiétude renforcée par l'agression qu'aurait subie une résidente voici quelques jours, alors qu'elle allait prendre l'ascenseur pour descendre et qu'un feu venait de se déclarer. «Elle n'a pu identifier l'auteur de son agression, et rien ne dit que c'est le pyromane», tempère un habitant.
Tous espèrent en tout cas que le coupable sera rapidement identifié pour pouvoir à nouveau dormir sans crainte.
D’autant que Bastogne, plus que toute autre ville de la province, garde toujours le traumatisme des pyromanes qui, en 2004, avait bouté le feu à plusieurs bâtiments, causant des dégâts pour des centaines de milliers d’euros, avant d’être arrêtés.