Baignade interdite au lac de Haute-Sûre
Le lac de Haute-Sûre, au Grand-Duché est envahi par des cyanobactéries. Il y a des risques pour la santé. Interdiction de s’y baigner.
- Publié le 26-07-2018 à 06h00
:focal(498.5x380:508.5x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M2EA3FJ6TVFYTEHD75SMWHIV6A.jpg)
Ne vous rendez pas au lac de Haute-Sûre, au Grand-Duché, pour vous rafraîchir: le point d’eau est envahi par des cyanobactéries, aussi communément appelées «algues bleues».
L’Administration luxembourgeoise de la gestion de l’eau effectue des contrôles réguliers des eaux de baignade dans les onze stations de surveillance. C’est comme cela que la présence des cyanobactéries a été découverte dans ce lac du Grand-Duché, situé à environ 25 km de Bastogne.
La baignade est interdite, ainsi que la plongée, les sports aquatiques et la pêche. L’Administration de la gestion de l’eau, dans son communiqué de presse, prévient qu’en plus, il est également interdit de consommer les poissons pêchés à cet endroit et de laisser les animaux boire l’eau du lac.
Des toxines
Les «algues bleues» ne sont pas de réelles algues. Ce sont des cyanobactéries, qui vivent de la photosynthèse et rejettent des toxines dans l’eau.
L’ingestion ou même le simple contact avec l’eau contaminée peut avoir des conséquences lourdes: irritations cutanées, crampes, vomissements, asthmes, fièvre, problèmes hépatiques, etc.
Les enfants, qui sont plus susceptibles d’avaler de l’eau lors des baignades, sont plus facilement contaminés.
L’eau puisée est potable
L’Administration de la gestion de l’eau précise que l’eau potable puisée dans le lac est toutefois propre à la consommation. Cette eau est prélevée à 25 mètres de profondeur. Les cyanobactéries vivant de la photosynthèse, et donc de la lumière, ne prolifèrent que très peu à de telles profondeurs.
En plus, le système de traitement en place auprès du SEBES (syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre) permet d’éliminer efficacement les toxines des cyanobactéries présentes dans l’eau destinée à la consommation.
Deux autres lieux de baignade naturelle au Luxembourg
Pour les habitants de la zone de Houffalize et Vielsam, il est possible de se rendre au lac de Weiswampach, situé au nord du Grand-Duché et à seulement une trentaine de minutes. Aucune bactérie n’y a été localisée.
Dans les étangs de Remerschen, au sud du Grand-Duché, la baignade est également autorisée.