Douze boîtes à livres pour partager la culture
La Croix-Rouge de Bastogne et la Communeont lancé le projet de boîtes à livres. Les élèves de l’athénée en ont créé une douzaine.
Publié le 28-06-2017 à 06h00
:focal(507x386.5:517x376.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6Z3DU55HR5A7JHUK2JTSMY4XWM.jpg)
Le projet des boîtes à livres est assez simple: vous déposez un bouquin dans une boîte qui se trouve dans un espace public et vous en prenez un parmi ceux qui vous sont proposés.
«Nous avons lancé l'idée d'en créer à Bastogne en août 2015, explique le vice-président de la Croix-Rouge, Robert Kremer. Nous pensions installer de vieux frigos dans le hall de l'hôtel de ville, au centre sportif, à la bibliothèque. Nous avons appris que la Commune menait une réflexion similaire. Nous avons alors oublié notre projet de frigos au profit de boîtes à livres. À présent, nous invitons tout un chacun à approvisionner nos réserves en déposant des bouquins à notre maison, rue des Jardins. Nous avons l'espoir que cela amène de nouveaux adeptes de la lecture.»
La Commune a donc repris ce dossier en main et s’est tournée vers la section artistique de l’athénée royal pour la création de douze boîtes à livres qu’on retrouvera aux abords des écoles d’Arloncourt, Foy, Lutremange, Mageret, Marvie, Noville, Rachamps, Wardin, au cœur des villages de Neffe et Bourcy, aux abords de l’hôpital de Bastogne et du centre culturel.
Tisser des liens sociaux
«Partager la culture est une démarche importante, lance le bourgmestre Benoît Lutgen. Et cela permet aussi d'amener la culture dans les villages, à l'instar de la démarche que va mener le centre culturel dans les prochains mois. Tous ces éléments qui permettent des rencontres entre les habitants, ce sont des éléments positifs pour tisser des liens sociaux. Des villages dortoirs sans ce lien, c'est là qu'arrivent des problèmes de voisinage.»
Le mayeur bastognard veut également mettre en exergue le travail des élèves de M. Gérardy. «Cela montre que l'athénée est bien en lien avec la Ville. C'est une référence, un lieu de l'éducation et de l'enseignement. La culture est belle et d'autant plus quand elle est partagée par la jeunesse.»
Les boîtes à livres ne demandent à présent qu’à trouver des lecteurs pour créer une rotation des ouvrages pour jeunes ou moins jeunes.