Remoifosse et Martelange cette année
Pierre-Yves Trillet (directeur des routes du Luxembourg, SPW), où en est l’application du Plan infrastructure 2016-2019 du ministre wallon Maxime Prévot?
Publié le 15-04-2016 à 06h00
:focal(507x380:517x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FAWBF3UH4RHTHP5GQFYVCORENE.jpg)
Les premiers dossiers vont lancer la publication des offres de prix dans les jours à venir. Ils concernent des travaux comme la rénovation de la N4 à Remoifosse et Villers-la-Bonne-Eau. Ce dossier comporte aussi deux autres tronçons: Malmaison et Martelange. Une enveloppe de 10 millions d’euros était prévue pour ceux-ci, mais il pourrait y avoir un solde car certains sont contigus.
Quand espérez-vous voir poindre les premiers dossiers?
Les dossiers vraiment prioritaires, ce sont les tronçons de Martelange et de Remoifosse car ce sont eux qui sont dans un très mauvais état. J’espère qu’on puisse déjà débuter pour la fin de l’année selon les différentes contingences inhérentes au travail sur ce genre de voiries. Ce ne sont cependant pas les mêmes techniques car les structures et les revêtements ne sont pas les mêmes.
Certains travaux s’annoncent aussi délicats pour la mobilité. Y aura-t-il des aménagements particuliers?
Il faut procéder à un phasage précis. À Remoifosse, on peut compter sur des voiries à double voie. On peut basculer le trafic ou le croiser. Cela demande un grand travail de phasages. À Martelange, les contraintes sont plus difficiles car il y a peu d’espaces disponibles. On procédera sans doute à du travail de nuit de week-end pour certaines réalisations, toujours en collaboration avec les polices zonales et de la route et les autorités, mais cela ne concernera bien sûr pas tous les travaux. Cela n’est possible que de manière très ponctuelle. On poursuivra notre étude pour limiter au maximum l’impact sur la fluidité de la circulation sur cette route à grande circulation.