La N4 près de Bastogne : un dangereux gruyère bientôt réparé
La Nationale 4 sortde l’hiver dans un état pitoyable, notamment à Losange et Remoifosse. On attendra le Plan infrastructures.
Publié le 15-04-2016 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6WZZ4GODTZEFPGUXI5EJ4NCYHY.jpg)
Il avait de quoi faire sourire, l’autocollant informant «Je ne suis pas bourré, j’évite les trous sur la N4» lancé l’an dernière par un couple de Sainlez (Fauvillers), dont le message était parfaitement réaliste.
Et il est plus que jamais d’actualité.
Une des zones les plus délicates pour les automobilistes, mais surtout pour les motards, c’est le tronçon Remoifosse-Losange, un peu plus loin que Bastogne, dans la direction d’Arlon. C’est devenu un sport d’éviter les nids-de-poule.
Une route de campagne à quatre voies
Les emplâtres réalisés lors des précédentes saisons ne tiennent pas le coup et s’affaissent, offrant des souvenirs immuables aux suspensions des véhicules. Et il ne faut pas parler des abords qui semblent parfois plus dangereux que ceux des routes de campagne.
Pourtant, les usagers devront encore patienter quelques mois avant de pouvoir compter sur une voirie digne de ce nom.
En effet, le ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot, a lancé son Plan infrastructure 2016-2019 et a retenu différentes zones de la Nationale 4, celle de Remoifosse étant même retenue comme prioritaire.
Pour la fin de l’année, ce sont donc les travaux qui réduiront la vitesse à cet endroit. Ils constitueront essentiellement à une réhabilitation par du raclage et la pose d’une nouvelle surface hydrocarbonée. Un budget de quelque 10 millions d’euros a été programmé pour le tronçon entre Bastogne et Martelange.
Des systèmes de sécurité jugés suffisants
Ces travaux ne touchent cependant pas l’aspect sécurité dans cette zone.
«L'aménagement actuel a démontré son efficacité, souligne le directeur des routes du Luxembourg, Pierre-Yves Trillet. La traversée restera du même acabit. Depuis dix ans, nous avons remarqué une baisse sensible des accidents même s'il en reste malheureusement toujours. Nous espérons pérenniser ce genre de mise en place comme on l'espère pour Tenneville. Nous réaliserons cependant quelques adaptations mineures au vu de l'expérience. On profitera des travaux pour quelques aménagements au niveau de la signalétique au sol à deux ou trois endroits.»
Les usagers de la Nationale 4 devront donc encore faire preuve de patience, mais le bout du tunnel semble se rapprocher.