L’Orangerie, quinze ans d’art contemporain
En quinze ans, l’espace d’art contemporain l’Orangerie à Bastogne a déjà accueilli une centaine d’expositions.
Publié le 30-05-2015 à 06h00
:focal(417x287.5:427x277.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O76J7HFLFFD4TGU4JISXEH5Q24.jpg)
Installée dans le parc Élisabeth depuis l’année 2000, l’Orangerie en est devenue indissociable. Depuis sa création, l’initiative du Centre culturel de Bastogne et de l’animateur Willy Dory, devenue ASBL autonome en 2010, propose jusqu’à treize expositions par an et accueille chaque année près de mille cinq cents visiteurs.
«Avoir le souci du public»
L'objectif de l'Orangerie est de soutenir la diffusion et le développement des arts plastiques contemporains en milieu rural. Les responsables insistent cependant sur le sens large du terme. «L'aspect contemporain n'est pas dans la forme, mais dans la volonté de parler du temps et du monde dans lesquels nous vivons aujourd'hui», précise Michel Dalemans, président de l'Orangerie et du Centre culturel de Bastogne. Willy Dory, responsable des expositions, souligne quant à lui le côté hermétique trop souvent prêté à cet art: «Les gens ont dans leur tête que le contemporain est abstrait et conceptuel, mais cette création est en réalité hyper ouverte. De notre côté, on essaie d'avoir le souci du public, non pas en proposant de l'art au rabais, mais des choses qui permettent la médiation, la transmission, de s'approprier des choses.»
Des initiatives locales
À côté des expositions au sein de l'Orangerie, l'espace se veut présent sur tous les fronts. L'ASBL organise par exemple des conférences en collaboration avec le Centre culturel, l'intégration d'œuvres dans les lieux publics, ou encore la valorisation des talents locaux. «Éduquer le public, c'est aussi lui proposer des choses dans son cadre de vie, des choses qui valent la peine, qui se donnent en douceur, pas trop vite et sans les forcer», ajoute Michel Dalemans.
Le président de l'Orangerie énonce également une collection d'œuvres spéciales en cours de réalisation: «Un artiste sur deux crée une œuvre spécifique pour l'exposition. Avec cet embryon de petite collection, on envisage de monter le témoignage de ce qui s'est passé ici depuis tout ce temps, de démontrer comment évoluent l'art et les expositions en général».
Michel Dalemans et Willy Dory se disent satisfaits du niveau de fréquentation de leur galerie et envisagent déjà le futur de l’espace pour les années à venir.
L’Orangerie est ouverte quatre jours par semaine, du jeudi au dimanche de 14hà 18 h.