Carnavals : « Un succès… sans excès »
Les carnavals de la province marchent main dans la main pour mener des projets communs. La prévention reste un cheval de bataille.<
Publié le 07-02-2014 à 06h00
:focal(507x217:517x207)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LKGL7KU3BVGUTLLUJ7COKP2NM4.jpg)
/P>
Carnavalons ensemble, sans excès, le message des quatorze carnavals de la province de Luxembourg réunis dans un comité intercarnaval est clair: faisons la fête, mais gérons au mieux cette animation. Pour la sixième année, les carnavals luxembourgeois, qui accueillent cette année un nouveau venu à Virton, se sont réunis dans une triple démarche: faire des achats groupés et partager les bonnes adresses, réaliser des projets communs (calendrier, pin’s, souper inter-comités) et mener une réflexion sur la bonne organisation des festivités.
«Nous voulons permettre à chacun de pouvoir respecter notamment les législations en place pour la prévention contre l'excès d'alcool et le tabac dans les lieux publics», souligne Michel Waty pour le comité inter-carnaval. Et, dans cette démarche, il peut compter sur l'aide de la Province via sa plate-forme de prévention santé. L'an dernier, la Province a offert des banderoles pour sensibiliser à l'interdiction de fumer, de consommer des boissons alcoolisées sous 16 ou 18 ans. «Pour cette année, quelque 250 000 bracelets ont été imprimés (10 000€) et seront utilisés pour la prévention alcool, annonce le député provincial Deworme. Nous souhaitons également mettre en avant le fait que, dans tous les carnavals, les comités offrent de l'eau. Nous avons aussi proposé aux comités de prendre une assurance volontariat qui ne leur coûtera rien. »
Outre l'aspect prévention, la Province soutient aussi les carnavals à travers sa vocation touristique. «Ces rendez-vous deviennent des éléments prépondérants de l'ADN de notre province et de notre folklore, lance le député provincial Collin. Les organisateurs font les choses sérieusement, mais sans se prendre au sérieux.»
Pour promouvoir ces manifestations, 30 000 flyers et 500 affiches ont été imprimés pour mettre à l'honneur tous les carnavals. «On propose même ce calendrier lors des Salons touristiques auxquels nous participons», poursuit René Collin. Et ce dernier d'annoncer également qu'un pin's va sortir dans les prochaines semaines pour attirer l'attention du public sur le fait que de nombreux bénévoles œuvrent pendant les week-ends festifs.
Hotton pense aux handicapés
Un dernier tour de table lors de la réunion qui s’est tenue au centre sportif de Bastogne a également permis de démontrer que les idées ne manquaient pas pour rendre ces carnavals encore plus festifs et ouverts à tous. Ainsi, le carnaval de Hotton devrait proposer des zones accessibles pour les personnes à mobilité réduite (sans doute une tribune avec une rampe) pour leur permettre également de profiter du spectacle. Un projet qui pourrait très bien voir le jour dans d’autres carnavals à travers la province. Le comité hottonais a, en tout cas, reçu une oreille attentive des instances provinciales. Chapeaux bien vissés sur la tête, costumes qui ne demandent qu’à être maculés de confettis, les carnavaleux semblent fin prêts pour le début des festivités. Rendez-vous à Bastogne et Marche à partir du 28 février.