Les Herdiers ont accueilli 45 confréries
La 56e édition du chapitre des Herdiers d’Ardenne a connu un nouveau beau succès avec la présence de45 confréries.
Publié le 05-11-2013 à 06h00
:focal(413.5x308.5:423.5x298.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DV4OZRK7ZFBBXASL5AVVJIWA5U.jpg)
Il y a peu, 45 confréries étaient présentes au traditionnel chapitre des Herdiers d’Ardenne à Bastogne et notamment une venue du Pays Basque pour mettre à l’honneur la cerise d’Ixtassou.
La partie officielle de cette manifestation a permis d’accueillir au sein de la confrérie deux nouveaux Herdiers en force, Nicole Legrand et Christian Van Cantfort. Les Herdiers ont également voulu remettre le titre de chevaliers d’honneur à trois personnalités: Anaïs Giaux (institutrice maternelle), Caroline Massoz et Jean-Pol Hartman.
Ceux-ci ont bien sûr dégusté un morceau de jambon accompagné d’un verre de vin rouge avant de prêter le serment signalant qu’ils recommanderont cette cuisse de cochon aux saveurs délectables.
Une fois que la trompe a retenti et que les houlettes ont martelé, les voilà accueillis au sein de la confrérie.
Un parrainageentre confréries
Ce 56e chapitre a également officialisé le parrainage de la confrérie envers une deuxième confrérie: après celle de la Myrtille de la Salm, c’est l’Ordre des preux compagnons de la terre de Bry de LaLouvière qui sera soutenue dans sa quête de reconnaissance.
Si le grand maître Louis Olivier était absent pour la première fois depuis la création de la confrérie, un autre membre a été mis à l’honneur, Martin Bouchez, présent pour la défense du jambon d’Ardenne depuis quarante ans.
Les Herdiers veulent à présent montrer une nouvelle dynamique et espèrent dans les prochains mois accueillir de nouveaux membres âgés de 40 à 55 ans pour porter encore haut les couleurs et surtout les saveurs du jambon d’Ardenne à travers le pays et même au-delà de nos frontières.
Th. L.
Retrouver les buts et l’actualité de la confrérie sur www.herdiers.be.