Les carnavals unis pour la prévention
Les treize carnavals de la province de Luxembourg partagent leurs expériences, les achats et la prévention avec l’aide de la Province.
Publié le 19-01-2013 à 07h00
:focal(545x346.5:555x336.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H3KVSSP5VZG25J7IWKEFLLA2TU.jpg)
Alors que l'hiver pointe son nez, certains ont déjà envie de le chasser à travers les cavalcades du carnaval. En effet, cette année, il ne faudra pas être trop patient pour pouvoir apprécier les joies et l'ambiance des cortèges carnavalesques dans la province de Luxembourg. Comme il est de tradition, c'est Marche et Bastogne qui ouvriront le bal le week-end des 8, 9 et 10février. Pour organiser au mieux ces festivités, les comités carnavals de la province ont trouvé qu'il serait opportun de se retrouver dans un collectif, l'inter-carnaval. «Il y a cinq ans, on s'est rassemblé pour échanger des informations, des bonnes adresses, des expériences car le premier argent dépensé est celui qu'on ne dépense pas, souligne Michel Waty, du carnaval de Martelange. Nous faisons à présent des achats groupés dans de nombreux domaines (confettis, boissons, chapiteaux, etc.). Malgré ce rassemblement, chaque carnaval doit conserver sa spécificité, son folklore.»
Outre ces achats, les carnavals proposent un calendrier commun depuis 2011. Cette année, ce sont quelque 30 000 flyers et 500 affiches qui seront édités grâce au soutien du département tourisme de la Province. «Nous avons aussi une réflexion constante concernant la sécurité. Et là aussi la province y est associée. Ils veulent balayer l'idée que le carnaval est synonyme d'excès».
«Le carnaval, cela doit rester de la convivialité, lance le député provincial à la santé Alain Deworme. Il faut toutefois que les parents sachent que leurs enfants peuvent festoyer en toute quiétude.» C'est pour cette raison que la Province a financé à raison de plus de 2 500euros des bâches de prévention indiquant l'interdiction de fumer, de servir des boissons alcoolisées en dessous de 16 ans, des boissons distillées aux personnes de moins de 18 ans et que la distribution d'eau est gratuite. «Il y a une amélioration au niveau du graphisme et il sera le même pour tous les carnavals, se félicite encore Michel Waty. Le message sera donc le même à travers la province. L'objectif est de faire évoluer les mentalités.»
Arrêter les alcools forts
Le SPF Santé suit avec un œil attentif les efforts déployés par les carnavals luxembourgeois. Ainsi, aucun PV n'a été dressé pour des exactions dans les chapiteaux. «On est vraiment dans la bonne voie, lance-t-on du côté du Service fédéral. L'investissement dans les bâches est positif également. On ne peut que proposer aussi à tous les comités à réaliser la même opération que celui d'Houffalize: arrêter les alcools forts.» Tout sera donc mis en place pour que les carnavaleux puissent festoyer en toute quiétude. D'autres pistes sont d'ailleurs déjà sur la table comme le financement de la Province des bracelets pour indiquer l'âge des fêtards ou encore une invitation de l'ISBR pour également attirer l'attention sur les dangers de la conduite en état d'ébriété. Tous les comités semblent en tout cas chauds pour briser la glace et pour faire de cette année carnavalesque un grand cru.