L’ami d’une victime du dramatique incendie d’Athus : "Il a voulu faire sortir la dame âgée, mais elle refusait" (vidéo)
Lundi, un incendie à Athus a coûté la vie à une dame. Et deux autres personnes ont été blessées. Le bilan aurait pu être encore plus grave.
- Publié le 07-06-2023 à 11h02
- Mis à jour le 07-06-2023 à 11h05
Nous avons recueilli le témoignage d’un ami d’une personne étrangère, victime de l’incendie, et qui parle au nom de son ami ne parlant pas français: "Mon ami et sa femme ont été réveillés en pleine nuit, vers 2 h, en entendant du bruit. Mon ami a alors ouvert la porte de son appartement. Il y avait une épaisse fumée noire. Il n’a pas osé descendre car les escaliers des communs sont en bois. Il a encore voulu sonner chez la vieille dame, mais elle ne voulait pas sortir. Mon ami a alors sauté par la fenêtre avec sa femme. Ils ont laissé leurs deux chats dans l’appartement.
Ce mardi matin, on fait des démarches pour mon ami en allant au CPAS d’Aubange. Le bourgmestre M. Kinard s’est beaucoup occupé des personnes sinistrées, on va leur trouver des vêtements car ils ont tout abandonné dans leur appartement."
+ À LIRE | 1 mort et 2 blessés graves après l’incendie des immeubles à appartements à Athus (vidéo)
François Kinard, Bourgmestre d’Aubange : "On doit vérifier les permis pour ces immeubles"

"Nos services sociaux du CPAS vont avoir beaucoup de travail au cours des prochaines heures, dit le bourgmestre François Kinard, présent sur les lieux de l’incendie durant plusieurs heures de la nuit. Car il faudra fournir des vêtements et beaucoup de soutien aux personnes sinistrées. Et étudier aussi avec elles leurs possibilités de relogement. Nous n’avons pu les prendre en logements communaux d’urgence, qui sont tous occupés."
Responsable de sa sécurité dans sa commune, le bourgmestre d’Aubange tient aussi à vérifier, avec le service des pompiers et la zone de secours, les autorisations administratives pour les 2 bâtiments incendiés. "On doit vérifier les permis pour ces logements et aussi voir ce qu’il en est du journal de prévention de la zone de secours. Je ne vous cache pas que ces immeubles à appartements sont anciens et présentaient certains problèmes",