Des jeunes frappent un policier à Athus et entrent dans sa maison
Les faits se sont déroulés en février 2021. Des jeunes semaient régulièrement des troubles dans un quartier à Athus et un policier s’est retrouvé visé avec sa famille et son habitation. Un des fauteurs de troubles a été condamné ce 8 mai à Arlon.
Publié le 09-05-2023 à 07h00
:focal(544.5x373:554.5x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZHH6TVK7JAS7MIU77BMEMWE5I.jpg)
Les faits remontent à un peu plus de deux ans, en février 2021. Un policier sort de son habitation à Athus, il est en colère et craint pour sa petite fille à l’intérieur car il voit "une dizaine de jeunes lancer des bouts de bois sur sa façade, dont le prévenu porteur d’une barre de fer avec une pique au bout", souligne Me Perine Colot, partie civile pour l’État belge, en raison du statut de policier de la victime.
"C’est une bande connue pour faire des troubles dans Athus. Un témoin raconte précisément avoir vu cinq personnes frapper le policier à l’extérieur et parmi ces agresseurs, le prévenu. Pendant ce temps, le reste de la bande est entré dans la maison, a fait peur à l’enfant et a volé le portefeuille du policier", s’indigne le substitut du procureur, Yannick Rosart, qui réclame une peine de 10 mois avec un sursis probatoire.
Pour la défense, Me Anne-Catherine Mignon dit que son client qui avait 21 ans au moment des faits et avait beaucoup bu, "n’a aucune haine envers les policiers et ne recommencera jamais de tels faits".
Le tribunal n’a pas accordé la suspension du prononcé comme le voulait la défense, mais 150 heures de travail + 424 € à allouer aux parties civiles et 1000€ à l’État pour l’incapacité de travail de 8 jours du policier